· 

Le barrage de Montigny-sous-Marle inauguré

Ce jeudi 28 novembre, l’Entente Oise-Aisne organisait l’inauguration de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle (02). Après 18 mois de travaux, l’ouvrage est maintenant livré et opérationnel en cas de crue. Pas moins de 130 personnes sont venues assister à cet évènement, parmi lesquels les élus membres du comité syndical de l’Entente, mais aussi les représentants des différents financeurs, les partenaires et entreprises impliquées sur le projet, les agriculteurs et riverains du site.

Après une marche de 600 mètres environ sur la crête de digue, les convives ont pu assister aux différents discours réalisés au plus près de l’ouvrage. Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne, a rappelé les crues qui ont marqué le territoire, ainsi que le pacte historique à l’origine du projet entre le Syndicat de la Serre aval, le Conseil Départemental de l’Aisne, l’Entente et la commune de Marle. Il a également insisté sur l’importance de la recomposition de la solidarité de bassin, au fur et à mesure des nouvelles adhésions des EPCI à l’Entente et du transfert de la compétence de Prévention des inondations. La solidarité des financeurs a été saluée, au regard des subventions de l’État, de l’Europe et des trois régions Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France. Après les interventions respectives de Christian Vannobel, conseiller régional des Hauts-de-France et de Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne, Abdelmajid Tkoub, directeur de cabinet de la préfecture de l’Aisne, a conclu les discours. Une visite commentée du barrage a ensuite été réalisée par Julien Leroy, qui a conduit le chantier au titre de l’Entente.

Le barrage de Montigny-sous-Marle, d’une capacité de stockage de 1,9 millions de m3 d’eau dans les champs environnants, bénéficiera directement à quatorze communes, depuis Marle jusqu’à Anguilcourt-le-Sart. Avec la réalisation de ce projet, l’Entente Oise-Aisne conforte sa stratégie de bassin et peut désormais réguler les crues sur deux cours d’eau de la branche de l’Oise, que sont l’Oise amont et la Serre, avant leur confluence près de Chauny-Tergnier-La Fère. L’ouvrage de Montigny-sous-Marle agira en complémentarité avec celui de Proisy (qui permet de réguler l’Oise). Ensemble, ces deux ouvrages participeront à protéger les territoires du bassin de l’Oise situés en aval, notamment les quatre TRI (les territoires de Chauny-Tergnier-La Fère, Compiègne, Creil et Pontoise).