· 

Des extensions de périmètres des adhérents

L’Entente Oise Aisne est forte de 26 adhésions d’EPCI pour la prévention des inondations à ce jour, en plus des cinq départements historiques qui ont confirmé leur appartenance au syndicat. Mais plusieurs EPCI n’ont pu adhérer que sur une partie de leur territoire au motif qu’ils étaient déjà membres de syndicats de rivières compétents pour toute la GEMAPI sur un sous-bassin.

Certains de ces syndicats avaient engagé parallèlement des révisions de statuts pour renoncer à la prévention des inondations, au constat qu’il s’agit d’un métier différent traité à une échelle élargie. Sans doute que la professionnalisation du sujet et le nécessaire recensement et classement des digues amenaient les acteurs à se tenir à l’écart de ce sujet à lourdes responsabilités. Ainsi, plusieurs syndicats ont vu leur révision de statuts aboutir sur un recentrage sur la compétence GEMA, notamment dans le département de l’Aisne où tous les syndicats avaient anticipé la prise de compétence GEMAPI dès 2017.

Dès lors, les EPCI sont redevenus compétents en matière de prévention des inondations et ils ont pu redélibérer pour transférer la compétence à l’Entente sur la partie manquante de leur territoire. L’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, la Communauté de communes des Trois rivières, la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise et, la semaine dernière, la Communauté de communes du Chemin des Dames, ont étendu le périmètre de leur adhésion à l’Entente, ce qui correspond à plus de 20 000 habitants représentés.

Avec ces compléments, la recomposition de la solidarité à l’échelle du grand bassin de l’Oise avance. L’EPTB est dorénavant compétent en prévention des inondations sur 7 438 km2 représentant 810 650 habitants.