· 

Ruissellement sur Attichy : calage du programme d'actions

Ce 22 janvier, les services de l’Entente ont présenté aux élus de la Communauté de communes des lisières de l’Oise et de la commune d’Attichy (60), les conclusions des investigations sur les problématiques de ruissellement sur Attichy. Le service érosion-ruissellement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie était également présent, ainsi que deux représentants de la profession agricole. Cette étude fait suite aux importantes coulées de boues qui ont frappé la commune en 2018.

Après une première rencontre entre l’Entente et les élus d’Attichy en septembre 2019, l’Entente a lancé une modélisation en régie sur les différents talwegs venant alimenter le ru de Milleville. Douze talwegs pouvant faire l’objet d’aménagements ont été identifiés sur le bassin versant. Celui-ci, relativement conséquent, s’étend sur près de 1300 hectares, constitué à 80% de zones agricoles.

Dans son programme, l’Entente propose différents types d’ouvrages adaptés sur chaque talweg selon sa topographie : des ouvrages d’hydraulique douce (fascines, haies sur billon avec bandes enherbées) et des ouvrages de tamponnement en gabions. L’objectif est de limiter le débit d’eau maximal à l’exutoire : en ralentissant le volume d’eau qui transite, le pic de crue est atténué.

Le programme présenté a été accueilli très favorablement lors de la présentation. Il reste à engager une phase de concertation avec les propriétaires et exploitants pour l’emprise des futurs aménagements. Des conventions seront établies, avec un barème d’indemnisation agricole déjà rodé sur d’autres territoires, sous réserve d’accords locaux. Les premiers échanges semblent positifs, au regard de pratiques agricoles déjà actives en faveur de la lutte contre le ruissellement et de la conscience locale de cette problématique. L’Entente devra s’acquitter des dossiers techniques et administratifs d’autorisation, notamment déposer une demande de déclaration d’intérêt général (DIG) sur l’ensemble du bassin, avant de pouvoir commencer les travaux.

Cette étude fait suite à l’adhésion de la CCLO à l’Entente, puis au transfert au mois de septembre 2019 de la compétence de gestion du ruissellement à l’Entente Oise-Aisne (partie de l’item 4° du L.211-7 du Code de l’environnement). Sur la CCLO, il s’agit de la deuxième opération de gestion du ruissellement portée par l’Entente, après celle réalisée sur Bitry, en 2019 dont une nouvelle phase de travaux, à l’interface entre Bitry et Saint-Pierre-les-Bitry, sera réalisée courant 2020.