· 

Exercice de régulation de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle

A l’approche de la période des crues hivernales, l’Entente Oise-Aisne se prépare à activer ses ouvrages de Proisy (02), de Montigny-sous-Marle (02), et le site de Longueil-Sainte-Marie (60).
Ainsi, le 4 novembre, l’équipe technique de l’Entente s’est rendue à Montigny-sous-Marle pour un exercice de prise en main de l’ouvrage d’écrêtement des crues de la Serre (affluent de l’Oise), inauguré en novembre 2019. Deux équipes ont été constituées à cette occasion, afin de s’assurer du respect des contraintes sanitaires. Sur place, les agents ont manipulé l’ouvrage, afin que chacun connaisse les organes de manœuvre et les différentes phases de régulation, supervisées depuis le poste de commande. Outre la manœuvre à vide du clapet, l’exercice a permis de simuler diverses difficultés (coupure électrique, mise en route du groupe électrogène…) et de connaitre la procédure de surveillance de la régulation.
À la différence de l’ouvrage de Proisy, sur l'Oise, l'aire d'écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle permet de gérer la confluence de deux cours d'eau : la Serre et le Vilpion. Situé au plus près de cette confluence, l'aménagement régule le débit de la Serre de telle sorte qu'après l'apport du Vilpion, le niveau d’eau de la rivière ne dépasse pas une certaine cote, dite de consigne, qui correspond aux premiers débordements. Cette cote est relevée au pont de la Madeleine, à Marle, par un dispositif de sondes, surveillées à distance par l’Entente. Les données sont consultables directement sur le site l’Entente, dans la rubrique Réseau de mesures.
Enfin, les astreintes de l’équipe technique ont également été remises en place pour les cinq prochains mois. Les deux sites de Proisy et Montigny-sous-Marle, complémentaires pour réguler les crues sur deux cours d’eau et distants d’une vingtaine de kilomètres, peuvent être amenés à être activés simultanément. L’astreinte a donc été réorganisée en conséquence pour pouvoir intervenir sur les deux sites en même temps le cas échéant.
Quatorze communes situées sur la Communauté de communes du Pays de la Serre et sur la Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère sont directement bénéficiaires de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle. Ces deux EPCI sont adhérents de l’Entente Oise-Aisne et participent à son financement au titre de la Prévention des Inondations (PI – item 5° L211-7 du code de l’environnement). Plus largement, les ouvrages de Proisy et Montigny-sous-Marle participent à protéger les territoires du bassin de l’Oise situés en aval, notamment les quatre territoires à risque important d’inondation (le Chaunois, le Compiègnois, le Creillois et une partie du Val d’Oise).