· 

L’Entente renforce à nouveau ses compétences internes

L’Entente continue à structurer son équipe face aux besoins croissants. Tout comme Khalid Kentaui, récemment arrivé la sécurité des ouvrages, Asmaa Ait Mhand a pris ses fonctions à l’Entente Oise-Aisne à la mi-juillet. À 28 ans, titulaire de deux masters à l’école Polytechnique de Lille, elle rejoint la direction de l’appui aux territoires, où elle travaillera notamment sur les futurs aménagements hydrauliques en sa qualité d’ingénieur.

 

Entente Oise-Aisne : Quelle est votre formation initiale ? 

Asmaa Ait Mhand : Après une licence en génie civil, j’ai réalisé un premier master en génie civil en 2019, option ingénierie géotechnique et hydraulique à Polytech’Lille. En 2020, j’ai ensuite obtenu un second master en nanoscience, qui m’apporte une connaissance complémentaire concernant les matériaux utilisés dans le génie civil. 

 

EOA : Quel est votre parcours professionnel avant votre arrivée à l’Entente ?

AAM : J’ai eu l’occasion de réaliser mon projet de fin d’études au sein de l’entreprise Vinci Construction Maritime et Fluvial en tant qu’ingénieur travaux, sur le projet de reconstruction d’une galerie d’amenée de la centrale hydroélectrique de la Motte, dans le Var, suite à des inondations qui en avaient causé l’effondrement en 2010. J’étais alors chargée de suivre les travaux en lien avec sous-traitants, notamment pour le fonçage de la galerie et pour son terrassement. J’avais aussi la charge de la rédaction des procédures d’exécution, puis du contrôle des travaux. 

Pour mon second projet de fin d‘études, j’ai travaillé pour l’entreprise Menard, filiale de Vinci Construction, spécialisée dans le renforcement des sols. J’ai pu à la fois réaliser des études et suivre des travaux. Je réalisais notamment des rapports géotechniques, des notes de calcul et des plans, permettant par exemple des dimensionner des pieux pour les fondations. J’ai travaillé sur différents projets : un centre commercial à Carcassonne, un lycée à Montpellier, ou encore un ensemble résidentiel à Béziers. Toutefois je n’avais pas la dimension hydraulique dans ce stage, que je suis satisfaite de pouvoir retrouver à l’Entente en plus de la géotechnique. 

 

EOA : Quelles sont vos missions à l’Entente ? 

AAM : Ma mission première concerne la réalisation des deux ouvrages d’écrêtement de la Verse, à Berlancourt et Beaugies-sous-Bois, inscrits dans le Programme d’actions de préventions des inondations de la Verse (60), et dont l’enquête publique commencera à la fin du mois de septembre. Mais je serai également mobilisée sur d’autres dossiers selon les besoins exprimés et les projets sur les territoires membres de l’Entente. 

Ainsi, pour un projet d’ouvrage donné, je procéderai à la rédaction des marchés de maîtrise d’œuvre ou de travaux, puis à l’analyse des offres. Je serai également chargée du suivi des travaux, et du suivi technique des marchés correspondants.