· 

Installation d’un filet antipollution au bassin des Pâtis

L’Entente s’engage pour la préservation de l’environnement et installe un filet de récupération des déchets au bassin des Pâtis (95). Cette action est la première étape pour lutter contre la pollution du site. 

Situé en contrebas d’un grand axe routier, le bassin d’écrêtement des Pâtis fait l’objet, depuis des années, d’une pollution importante de déchets. Jetés par les automobilistes, les détritus s’engagent dans la canalisation des eaux de ruissellement et se déversent dans le bassin.

Lors des remplissages du bassin, les détritus en flottaison s’éparpillent sur l’ensemble du site. La vanne exutoire du bassin en bloque ce qui gêne son fonctionnement et nécessite une maintenance supplémentaire de l’ouvrage. De plus, les déchets se déversent dans la rivière Viosne, créant une pollution de cet affluent de l’Oise.

 

C’est pourquoi, l’Entente a fait le choix de mettre en place un filet de nasse sur l’exutoire des eaux de ruissellement en provenance de la voie rapide et de prendre à sa charge cet équipement et son installation à hauteur de 7649 € TTC.

 

L’installation a été effectuée par l’entreprise Pollustock, concepteur et installateur de filets nasse. La technologie de ce filet permet de récupérer la totalité des déchets transitant par les réseaux d’eaux pluviales quelles que soient leurs formes et dimensions. Un prestataire sera chargé de vider régulièrement les filets selon le volume de déchets accumulés.

 

Cette action a aussi pour objectif de faire prendre conscience collectivement de l’impact de chaque geste d’incivilité et de son impact sur l’environnement. À terme, d’autres actions de lutte contre la pollution devraient être menées prochainement afin de valoriser ce bassin.

 

Pour rappel, le bassin des Pâtis, situé à Pontoise (95), a été repris en gestion par l’Entente en juin 2018 suite au transfert de la compétence « prévention des inondations » par la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise. L'ouvrage, mis en service en 1990, a une surface d’environ 12 000 m² pour un volume de rétention d'eau estimé de 38 000 m3. Le site est alimenté par plusieurs arrivées d’eau. Son rôle est d’écrêter les crues décennales en stockant les eaux de ruissellement qui s’y déversent ainsi qu’une partie des eaux de la Viosne via un bras de décharge dit "les Louvrais".