· 

L’eau s’invite au carrefour de l’ingénierie

Mett'ingé le 26 octobre 2023 à Paris.
Mett'ingé le 26 octobre 2023 à Paris.

Le 26 octobre, Jean-Michel Cornet, directeur de l’Entente Oise-Aisne, intervenait lors d’une table ronde au Meet’ingé, le carrefour de l’ingénierie, à Paris, à l’invitation du Syntec ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie. Sur le thème de « l’eau et du changement climatique, comment relever le défi de la résilience et de la sobriété », il rappelait que si la sécheresse de 2022 interroge la société sur sa fragilité face à la carence d’eau, il ne faut pas oublier que l’été 2021 a enregistré, dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne, des records de pluviométrie, de sorte que ce sont plutôt les événements extrêmes qui deviennent plus fréquents.

 

De même que les politiques de lutte contre les inondations sont passées, des années 2000 aux années 2010, de la gestion des volumes à une adaptation des enjeux, sans doute doit-on passer dans les années 2020 et en matière de ressource, d’une gestion des quantités à une approche globale des usages. De ce point de vue, les SAGE sont les outils les plus efficients et à la base de toute stratégie viable.

 

L’ensemble des acteurs (collectivités dotées des compétences « eau », usagers, agriculteurs, industriels, État et ses établissements publics) doivent relever le défi de la concertation puis de l’acceptabilité des décisions à prendre en matière de ressource, tant pour la quantité que pour la qualité des eaux.

 

Face à un public en partie constitué de jeunes diplômés, Jean-Michel Cornet insistait sur la nécessaire pédagogie que l’ingénieur doit savoir mobiliser pour faire accepter ses projets et ainsi pouvoir les conduire à leur terme.