· 

Travaux pratiques sur les travaux publics à Marle

Près de 70 élèves répartis en 3 classes de 5ème et de 4ème du Collège Jacques Prévert de Marle (02) ont pu bénéficier vendredi dernier d’une visite grandeur nature du chantier du barrage de Montigny-sous-Marle. Une présentation en salle, effectuée par Julien LEROY, directeur des ouvrages à l’Entente Oise Aisne a permis d’exposer de manière chronologique l’avancement du chantier depuis une année et également de rappeler la genèse de l’implantation d’un tel ouvrage en amont de Marle.

En effet, dans le prolongement de la "semaine de l’eau" organisée par le collège en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la commune de Marle, une sortie sur le chantier a été mise en place, permettant aux jeunes collégiens de mesurer l’ampleur et la complexité des travaux. 

Si toutefois les pluies diluviennes des derniers jours ont offert un terrain particulièrement difficile pour une marche en rang par deux, la curiosité et la possibilité d’approcher au plus près le chantier et les engins de terrassements ont motivé le groupe afin d'atteindre la partie centrale de cet ouvrage : la vanne segment.

Les questions se sont particulièrement concentrées autour des "chiffres" caractérisant l’ouvrage : une digue longue de 600 m, large de 50 m et haute de 5,50 m, une vanne segment de 12 m de large et 6 m de hauteur, un déversoir de 80 m, un volume de rétention d’un peu moins de 2 millions de m3…, pour la protection de 14 communes. 

La réalisation de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle s’intègre dans la stratégie de bassin portée par l’Entente Oise-Aisne, dans le cadre de la prévention des inondations (item 5 – L211-7 du code de l’Environnement). Cette compétence est transférée par les EPCI. Toutefois, cet ouvrage a été initié il y a environ 10 ans et il est financé par l’Europe, l’Etat (FPRNM), les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand Est, les départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de l’Oise et du Val d’Oise. La livraison du chantier est attendue pour le mois d’octobre 2019.