· 

Site pilote pour le ruissellement en Meuse

Rarécourt, juin 2016. Photo communale.
Rarécourt, juin 2016. Photo communale.

Ce matin, les services de la Chambre d’agriculture de la Meuse et de l’Entente Oise Aisne se rencontraient en présence d’un élu de la Communauté de communes Argonne Meuse (55) et des services départementaux, pour évoquer l’organisation des acteurs autour d’un programme d’actions sur la commune de Rarécourt (55).

Ce territoire fait partie des sites les plus sensibles au ruissellement du bassin de l’Aire, avec Aubréville, Clermont-en-Argonne et Lavoye. L’examen de l’articulation entre le dimensionnement des ouvrages, la concertation agricole et le suivi des travaux amenait les participants à mieux définir le rôle de chacun, au regard notamment des différents transferts de compétence.

Sur ce département, l’Entente Oise Aisne est compétente en matière de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols sur toutes les vallées de l’Aire, de ses affluents et de la Biesme, par transfert du Conseil départemental de la Meuse.

A ce stade, la Chambre d’agriculture assure des prestations d’animation, de concertation et de sensibilisation aux travaux nécessaires à la réduction des flux en cas d’orage.

Une vision plus prospective des actions à mettre en place à un horizon de trois ans, devrait permettre aux acteurs de prioriser et adapter les financements et moyens humains à mobiliser sur ce territoire. Ce sera l’objet de la prochaine réunion de la Commission hydrographique Aisne amont, nouvellement créée au sein du Comité syndical de l’Entente, et présidée par Jean-François Lamorlette. Celui-ci devrait rassembler une première commission en octobre.