L'Entente réalise des aménagements sur-mesure pour les territoires qui lui ont confié la compétence en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : élus, propriétaires et exploitants agricoles, et riverains. L’objectif principal est de protéger les biens et les personnes contre les dommages provoqués par les coulées de boue.
Le ruissellement est l’écoulement de l’eau de pluie qui n’est pas infiltrée par le sol à l’échelle d’un sous-bassin versant.
Plusieurs facteurs aggravent ce phénomène :
Avec le changement climatique, des pluies intenses se produisent plus souvent augmentant le nombre de sinistres.
Le ruissellement peut provoquer des dommages importants sur les maisons et les bâtiments situés en contrebas. Les réseaux d’évacuation des eaux de pluies peuvent saturer et déborder. Selon l’intensité du ruissellement, les vies humaines peuvent être impactées et créer un traumatisme.
Dans certains cas, les eaux de ruissellement peuvent être chargées en boue et aggraver les dommages. En effet, les écoulements qui traversent les terrains agricoles ou forestiers peuvent entraîner des particules de terre (érosion des sols) et détruire des cultures. Les écoulements et l’érosion entraînent des matières polluantes vers les cours d’eau et les captages d’eau potable.
Exemples d’aménagements proposés par l’Entente pour limiter l’apport de boue, ralentir les écoulements et retenir le volume d’eau :
1 Diagnostic de terrain et concertation
2 Propositions d'actions
3 Solutions retenues
4 Conventionnement
5 Travaux
6 Entretien
La gestion du ruissellement (item 4) est une compétence hors GEMAPI. Par défaut, la commune peut agir sur le ruissellement via la compétence générale. La compétence ruissellement peut être transférée aux EPCI, ou les Départements peuvent s’en saisir. Elle peut ensuite être transférée à l’Entente en complémentarité de la Prévention des inondations. La cotisation est basée sur le nombre d’habitants et sur la surface du bassin versant concerné.
pour tout savoir sur :
Prochain comité syndical
29 octobre 2024
à 9h30
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
Rue Paul Doumer - 02000 LAON