Réalise et gère des ouvrages hydrauliques et des systèmes d'endiguement
L'Entente Oise Aisne construit et gère des ouvrages de régulation des crues dans une logique de réduction du risque à l'échelle du bassin versant de l'Oise. Trois ouvrages sont aujourd'hui en service : Longueil-Sainte-Marie (60), Proisy (02) et Montigny-sous-Marle (02). Deux ouvrages inscrits au titre du PAPI Verse sont en construction (Berlancourt et Beaugies-sous-Bois - 60) et un ouvrage est en étude : Longueil II (60).
Réalise des aménagements de lutte contre le ruissellement (coulées de boue)
L'Entente réalise des aménagements sur-mesure pour les territoires qui lui ont confié la compétence en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : élus, propriétaires et exploitants agricoles, et riverains.
L’objectif principal est de protéger les biens et les personnes contre les dommages provoqués par les coulées de boue.
Restaure et entretient les milieux aquatiques
L'Entente entretient et restaure les cours d’eau du bassin de l’Oise-moyenne Noyonnaise dans le respect du cadre réglementaire en vigueur pour favoriser le bon écoulement et préserver la biodiversité floristique et faunistique présente dans le lit de la rivière et sur les berges.
Elle intervient sur ce bassin grâce au transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques par la Communauté de communes du pays Noyonnais (60) à l'Entente.
Accompagne les collectivités
L'Entente a élaboré un PAPI d'intention sur la vallée de l'Oise pour les quatre territoires à risque important d'inondation (TRI) du bassin (Chauny–Tergnier–La Fère, le Compiégnois, le Creillois, le Val d'Oise le long de l'Oise).
L'Entente gère aussi un réseau de mesures, complémentaire des pluviomètres de Météo France et des stations de Vigicrues, qui permet de connaître et mieux anticiper les crises.
Ses personnels sont formés à la gestion des ouvrages et se relayent en astreintes pour agir en cas de forte crue.
L'Entente a mis en place le dispositif inond'action qui finance 80% du montant des travaux de prévention des inondations au bénéfice des particuliers, des établissements publics, et des petites entreprises.
L'Entente Oise Aisne, en tant qu'Etablissement public territorial de bassin (EPTB), est sollicitée régulièrement pour rendre des avis sur les projets qui intéressent l'eau.
Sensibilise le grand public au risque d'inondation
L'Entente mène des actions de sensibilisation au risque d'inondation auprès du grand public et propose entre autres des interventions dans les écoles des communes du bassin versant de l’Oise et de l’Aisne afin d’améliorer la conscience du risque auprès des plus jeunes.
L'Entente accompagne ses membres pour mettre en place des outils dédiés à la mémoire et à la connaissance du risque : repères de crues, visites d'ouvrages, événements...
L'Entente mène des actions sur les territoires en fonction des compétences transférées. Il s'agit d'actions qui répondent à des problématiques locales comme des renaturations de cours d'eau, la mise en place de systèmes d'alerte en cas d'orage intense, d'aide aux travaux sur les bâtiments pour limiter les dommages d'inondations, la création d'ouvrages de protection, des aménagements de gestion du ruissellement (coulées de boue), etc.
> Retrouvez les actions menées par unités hydrographiques sur la page Territoires
pour tout savoir sur :
Prochain comité syndical
29 octobre 2024
à 9h30
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
Rue Paul Doumer - 02000 LAON