· 

Le pont de décharge sitôt inauguré sitôt en eau

A Pontoise-lès-Noyon, la route départementale franchissant l'Oise créait un goulot d'étranglement, accentuant les crues en amont au détriment des habitants de Varesnes et Pontoise-lès-Noyon. Comme hélas à beaucoup d'endroits, les crues successives avaient amené les gestionnaires, de très nombreuses années auparavant, à rehausser les routes pour les maintenir hors d'eau, constituant ainsi sans le mesurer, des ouvrages de rétention...

Après un long combat, les populations et les élus locaux ont obtenu la réalisation d'un ouvrage de décharge dont la maîtrise d'ouvrage a été portée par la Communauté de communes du pays noyonnais. Le plan de financement, portant sur une enveloppe incertaine, avait été difficile à rassembler. Jouant pleinement la solidarité à tous les niveaux, la Région Hauts-de-France, le Département de l'Oise et l'Entente Oise Aisne ont apporté leur contribution financière pour atténuer le coût supporté par la Communauté de communes.

Inauguration; de gauche à droite : Gérard SEIMBILLE, Jacques SOUFFLET, Nadège LEFEBVRE, Patrick DEGUISE, Philippe BASSET et Stéphane ZIEBA.
Inauguration; de gauche à droite : Gérard SEIMBILLE, Jacques SOUFFLET, Nadège LEFEBVRE, Patrick DEGUISE, Philippe BASSET et Stéphane ZIEBA.

Inauguré le 13 décembre 2017 (photo ci-contre), il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il joue son rôle. Ce jour, environ 50 cm d'eau s'écoulent sous l'ouvrage tandis que le pic de crue est attendu dans le courant de la semaine prochaine. Cette petite crue, habituelle pour la saison, est déjà largement débordante dans les pâtures alentour. L'observation des niveaux sous le pont, qui pourront être corrélés aux enregistrements des stations amont (Condren) et aval (Sempigny) du Service de prévision des crues (SPC), permettra de mieux connaître la capacité et le rôle de cet ouvrage en cas de crue. La première mesure est donc attendue !

Sur l'Aisne amont, la pluie plus soutenue des derniers jours a provoqué une montée des eaux plus importante, Varennes-en-Argonne subissant un épisode environ quinquennal (une année sur cinq en moyenne). La résultante de ces deux crues à la confluence Oise Aisne ne devrait pas conduire à un épisode notoire malgré des niveaux qui ont commencé à monter suite aux pluies observées depuis une semaine. Le SPC Oise Aisne fournira toutes informations le moment venu.