· 

Nouvelle réunion de l'équipe projet du PAPI d'intention vallée d'Oise

L’équipe projet du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) d’intention de la vallée de l’Oise s’est réunie pour la quatrième fois, vendredi 9 mars, à Compiègne. 

La vingtaine d’acteurs présents s’est entendue pour mettre en place, à long terme, une méthodologie d’intégration du risque dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Ce travail permettra d’avoir une meilleure connaissance des enjeux (dommages directs et indirects, effets dominos…), mais aussi de réduire la vulnérabilité de la vallée de l'Oise. L’objectif à terme est de déterminer les priorités d’actions pour aménager durablement le territoire en tenant compte de ce risque.

Cette méthodologie d'intégration du risque se décompose en trois étapes :

– 1ère étape : un diagnostic de vulnérabilité de la vallée de l'Oise qui intègre une collecte des données. L’objectif est d'identifier les enjeux stratégiques et les secteurs les plus vulnérables dans le périmètre du PAPI.
– 2ème étape : une appropriation de ce diagnostic par les acteurs du territoire (Etat, EPTB, EPCI, communes, agences d'urbanisme, opérateurs, etc.) pour permettre à chaque acteur de diminuer son exposition au risque selon ses domaines de compétences : révision des documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) ainsi que des plans de préparation à la crise (ORSEC, PCS, PCA).
– 3ème étape : les conclusions de l’étape précédente concernant les aménagements futurs seront intégrées dans une note d'urbanisme qui sera annexée au dossier PAPI complet. Le cas échéant, ces conclusions représenteront les priorités d’actions du PAPI complet. Un suivi à long terme de la révision des documents d'urbanisme (PLU, PLUI et SCOT), ainsi que des plans de gestion de crise (plans communaux de sauvegarde et documents d'information communaux sur les risques majeurs) sera mis en place.

Cette réunion a permis de soulever plusieurs interrogations de la part des services comme une possible confusion entre le PAPI et le PPRI (Plan de prévention du risque d’inondation). L'importance d’insister sur les bénéfices offerts par le PAPI a été rappelée, ainsi que la nécessité d’une explication sur l’articulation entre les outils existants de gestion du risque. L’Entente s’est donc engagée à produire une note de cadrage sur ces différents éléments.

Pour rappel, le PAPI d’intention sera mis en œuvre sur trois ans après une labélisation escomptée en novembre 2018. La cinquième et dernière réunion de l’équipe projet se déroulera le 13 avril, à Compiègne. Le plan d’actions et le plan de financement prévisionnel du PAPI d’intention seront détaillés à ce moment-là. Les potentiels cofinanceurs et maîtres d’ouvrage des actions seront invités à se positionner sur leur accompagnement effectif.