· 

Le comité de pilotage Longueil II et Vic-sur-Aisne

Ce mercredi 23 mai, une quarantaine de participants (EPCI riverains de l’Aisne et de l’Oise, délégués de l’Entente, partenaires financiers, associations etc.) assistaient aux restitutions des études d’orientation pour les deux projets d’ampleur de l’Entente, Vic-sur-Aisne et Longueil II. Sur ces deux sites, le principe consiste en la création de casiers alimentés par des pompages, permettant d’une part une augmentation sensible du volume utile à l’écrêtement, d’autre part une maîtrise totale de la consigne de fonctionnement pour pouvoir s’adapter à chaque crue.

Sur Vic-sur-Aisne, le site est attenant aux actuels bassins de sucrerie dont l’Entente s’est portée acquéreur il y a quelques années. Un casier étendu en rive droite semble présenter un optimum économique avec un coût d’investissement d’environ 30 M€ HT de travaux et un abaissement des niveaux de crue d’environ 20 cm au droit de l’aménagement (le long de l’Aisne) et d’environ 10 cm sur l’Oise en aval de Venette, pour les crues entre 20 ans et 100 ans de période de retour.

Sur Longueil-Sainte-Marie, le dispositif vise une adaptation de la périphérie des casiers de Verberie et Pont-Sainte-Maxence, ce dernier pouvant être significativement rehaussé pour offrir un volume d’écrêtement appréciable. Le coût des travaux est néanmoins élevé, aux alentours de 50 M€ de travaux sous hypothèse favorable de fourniture des matériaux de remblais. Mais les gains attendus sont à la hauteur des investissements puisque le dispositif pourrait abaisser la ligne d’eau d’une crue centennale de 19 cm à Creil et apporterait un bénéfice d’environ 10 cm à la Seine elle-même en crue (ici sur une hypothèse d’une crue quinquennale de la Seine).

L’évaluation des gains économiques, justifiant de l’intérêt à agir, sera réalisée par l’Entente en régie, à partir de la base de données d’enjeux en cours de collecte. Une présentation de la démarche a permis d’illustrer ce travail de fond sans égal au vu de son ampleur.

A la suite de ces présentations, les débats ont porté sur l'intérêt à la réalisation de ces ouvrages, la difficulté principale étant la capacité collective à rassembler le tour de table financier.

L'Entente, en tant que porteur du PAPI de la vallée de l'Oise, devra prendre position sur l'intégration des études de maîtrise d'oeuvre au PAPI lors d'un prochain Comité syndical.

 

Retrouvez les études intégrales en téléchargement dans notre fonds documentaire (Vic-sur-Aisne et Longueil II) et les présentations en séance ci-dessous.

ressources liées

Présentation Hydratec – Vic-sur-Aisne
Présentation Hydratec – Vic-sur-Aisne
Présentation Artelia – Longueil II
Présentation Artelia – Longueil II
Présentation Entente – base de données d'enjeux
Présentation Entente – base de données d'enjeux