· 

Ornella Alberti soutient son mémoire de fin d’études

Après six mois passés à l’Entente Oise Aisne en stage de fin d’études de Master 2 "Espace et milieux" de l’Université Paris Diderot, Ornella ALBERTI présentait ce 13 septembre son travail au jury. Tout en conduisant les premières étapes de l’analyse multicritères (AMC) du projet de Longueil II, elle a examiné la pertinence de quelques indicateurs non monétaires qui ont vocation à renforcer l’argumentaire pour justifier de l’intérêt à agir. Par exemple, l’aménagement exonérerait plusieurs ICPE des inondations, réduisant le risque de pollution qui peut survenir malencontreusement et aggraver les conséquences de l’inondation. La distribution de l’eau potable est aussi sécurisée, notamment à l’usine de production de Méry-sur-Oise (95) qui distribue l’eau à 800 000 personnes.

Pour autant, le constat très souvent rencontré est que les différents acteurs s’en remettent à des documents de planification en cas de crue (plan blanc pour les hôpitaux, plan bleu dans le médico-social, PCS pour les communes etc.), qui laissent penser que la situation sera globalement sous contrôle. Dès lors, l’intérêt à agir s’en trouve relativisé. Hélas et en pratique, tout ne se passe pas comme dans la théorie et les dysfonctionnements ne manquent pas lors des événements rares. Cette recherche des "grains de sable" dans les scénarios trop parfaits et leur conséquence devrait logiquement prolonger son travail.

Le jury a souligné la qualité du travail d’écriture et de la restitution orale. Nous lui adressons nos félicitations. Son rapport est téléchargeable dans notre fonds documentaire et ci-dessous.

ressources liées

Evaluation préliminaire d'enjeux impactés par les actions de réduction... 2018
Evaluation préliminaire d'enjeux impactés par les actions de réduction... 2018