· 

1968–2018 : l’Entente a 50 ans !

Le 25 septembre 1968, le premier conseil d’administration de l’Entente se tenait à l’hôtel du département de l’Aisne, à Laon, et conduisait à l’élection de Charles BRAZIER, conseiller général de Crécy-sur-Serre, en tant que président de l’Entente. Il occupera cette fonction jusqu’en 1993.

Ce mardi 25 septembre 2018, environ 80 personnes étaient réunies à Crécy-sur-Serre, exactement 50 ans plus tard, pour retracer l’histoire de l’Entente. Des administrateurs passés et actuels, des représentants des partenaires, des bassins voisins, étaient venus à l’invitation de Gérard SEIMBILLE, président de l’Entente, pour commémorer cet anniversaire. Au programme, outre un retracement de 50 ans d’histoire, une remise de médailles à quelques anciens acteurs ayant apporté une contribution notoire à la bonne marche de l’établissement et de ses projets.

Discours de Gérard SEIMBILLE


Gérard SEIMBILLE a ainsi pu remercier Patrice DELAVEAUD, ancien chef du service environnement de la DDT de l’Aisne, qui avait accompagné toute la démarche novatrice d’autorisation de l’ouvrage de Proisy et de mise en place des servitudes d’utilité publique.

Françoise PITON, habitante d’Auvers-sur-Oise, recevait aussi une médaille en témoignage de son combat incessant pour l’aboutissement des projets de l’Entente au sein des associations de sinistrés.

Jean-Jacques THOMAS, maire d’Hirson, a été de nombreuses années le premier vice-président de l’Entente et a été infatigable dans la recherche de l’unité au sein des membres malgré des divergences d’appréciations parfois exprimées entre amont et aval.

Philippe PAPAY, ancien directeur territorial des vallées d’Oise de l’Agence de l’eau, se voyait témoigner la reconnaissance de l’Entente pour son accompagnement sans faille dans les partenariats entre l’EPTB et l’Agence, notamment au moment de la mise en place de la compétence GEMAPI et de la fragilité temporaire de l’Entente, le temps pour elle de se reconstituer un schéma de gouvernance et un catalogue de compétence.

Enfin Alphonse SCHWEIN, administrateur historique de l’Entente, délégué de la Marne depuis 1998, a défendu jusqu’au bout et en vain le maintien du Département de la Marne dans la gouvernance de l’Entente, convaincu de l’intérêt de la solidarité de bassin et de la représentation des collectivités à cette échelle. Il quittera le Comité syndical à regret en fin d’année.

A l’issue de ce temps d’échange, les participants ont pu visiter le chantier de Montigny-sous-Marle, troisième ouvrage d’écrêtement des crues, situé à quelques kilomètres de Crécy-sur-Serre. Guidés par le maître d’œuvre Hydratec et l’entreprise Vinci, ils ont pu mesurer l’avancement du chantier et apprécier le site et la zone de retenue en secteur agricole.

 

Cette journée bien chargée a permis de retracer tout le chemin parcouru, entre les essais non aboutis, certains errements, puis, au fil des catastrophes, un nouvel élan et des réalisations qui, si elles ont pris beaucoup de temps et mobilisé énormément d’énergie, ont déjà fait leur preuve notamment lors de la plus forte crue connue de l’Oise amont en janvier 2011.

 Et l’histoire continue de s’écrire.

ressources liées

Présentation de l'histoire du bassin et de l'Entente
Présentation de l'histoire du bassin et de l'Entente