· 

Un partenariat avec l'URCPIE de Picardie

Capture d'écran du site inondation.net affichant le partenariat avec les CPIE.
Capture d'écran du site inondation.net affichant le partenariat avec les CPIE.

L’Entente Oise Aisne et les CPIE de l’Aisne et de l’Oise conduisent chacun des actions de sensibilisation sur le problématique des inondations et des risques. L’Union régionale des CPIE (URPIE) de Picardie et l’Entente ont signé un partenariat non financier pour démultiplier les capacités d’intervention sur quelques sujets d’intérêt commun, notamment au vu de la complémentarité de leurs publics respectifs. Si l’Entente est plutôt en affaire avec les collectivités et les élus, les CPIE rencontrent et accueillent le grand public.

Le partenariat vise trois domaines d’intervention. Tout d’abord, l’URCPIE accueille de nombreux scolaires et pourra utiliser le jeu Crue & d’eau conçu par l’Entente, qui vise à sensibiliser les plus jeunes au risque d’inondation. Ensuite, le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise comprend plusieurs actions de communications et, lorsque l’Entente en est le pilote, elle associera l’URCPIE. Réciproquement, l’URCPIE se coordonnera systématiquement avec l’Entente lors de ses actions pédagogiques dans le périmètre du PAPI, pour assurer la cohésion et la coordination des interventions sur ce territoire.

Enfin, l’URCPIE distribuera les porte-clés et magnets de l’Entente à l’occasion de ses rencontres avec le public, ces supports permettant un accès simplifié par flash-code au site inondaction.net développé par l’Entente et qui liste les messages en cas de crue soudaine. L’Entente affiche d’ailleurs dès à présent ce partenariat sur ce site dédié pour faire vivre ce site qui peut être d’un grand secours pour tout le monde.

Chaque année, les deux parties conviennent d’un bilan autour de ce partenariat.