· 

Le réseau PAPI du CEPRI

Le Centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI) anime, sous mandat de l’Etat et de ses membres, un réseau de correspondants dans les collectivités porteuses de PAPI. Des réunions périodiques permettent d’approfondir des sujets spécifiques au cœur des problématiques des porteurs de projets.

Aujourd’hui, 30 agents de toute la France se sont réunis pour évoquer les problématiques des axes 6 (ralentissement des écoulements, régulation des crues) et 7 (protection, systèmes d’endiguement). Forte d’une longue expérience en la matière, l’Entente Oise Aisne était invitée à présenter le cas pratique de l’Oise amont où l’ouvrage de Proisy (02) restitue un débit environ décennal en cas de forte crue (axe 6) qui traverse Guise plus en aval sans débordement grâce aux protections réalisées après la crue de 1993 (axe 7) par le SIABOA, syndicat d’aménagement de l’Oise amont. Jean-Michel CORNET exposait notamment quelques principes de recherche de l’optimisation entre les deux techniques, dès lors que l’aménageur recherche une complémentarité. Il soulignait l’intérêt, de ce point de vue, d’un porteur de la compétence de prévention des inondations (PI) unique, tant sur la maîtrise des outils (régulation des crues et protections) que de la compétence spatiale (tous les territoires adhèrent) pour assurer la cohérence du programme.

D’autres expériences, comme celle du Syndicat des eaux et de l’assainissement d’Alsace Moselle (SDEA), permettaient d’approfondir l’intégration d’outils de maîtrise des ruissellements en amont des ouvrages de régulation. D’ailleurs, l’Entente Oise Aisne et le SDEA, préoccupés de problématiques similaires, convenaient d’un échange d’expériences approfondi qui fera l’objet d’une rencontre technique entre services avec visite de terrain prochainement.