· 

La commission hydrographique Aisne moyenne fait le point sur les digues

A l’invitation de Renaud AVERLY, président de la communauté de communes du pays rethélois, représentant du conseil départemental des Ardennes à l’Entente Oise Aisne et président de la commission hydrographique Aisne moyenne, de nombreux représentants des collectivités et des associations syndicales autorisées faisaient le point sur l’état des connaissances sur le grand cycle de l’eau et les risques sur le territoire de l’Aisne moyenne.

Après l’examen des compétences détenues par les uns, transférées à d’autres et la problématique de la compétence ruissellement, facultative mais très attendue sur le département et qu’aucune collectivité n’a saisie sur le territoire, les participants ont convenu de l’intérêt d’une meilleure information sur les compétences à mobiliser et d’un focus sur les plans d’actions de prévention des inondations (PAPI). La Région Grand Est, représentée à cette réunion, rappelait son soutien à de telles démarches.

Un premier inventaire des systèmes d’endiguement amenait à se questionner sur le rôle des canaux, très présents sur le secteur, dans la protection contre les inondations. La perspective de la suppression du seuil de 1,50 m pour définir une digue classable amenait les EPCI à envisager de solliciter les maires pour qu’ils remontent les informations sur la présence d’ouvrages pour lesquels le processus de classement permettrait de clarifier les responsabilités.

Au vu des questionnements et des informations à produire, le président concluait à la nécessité d’une nouvelle rencontre à assez brève échéance avec, pour ordre du jour, l’émergence d’un PAPI sur le territoire dont la teneur et le niveau d’ambition seront à définir collectivement.

Retrouvez les travaux de la commission et les supports de présentation dans la section dédiée de ce territoire.