· 

Le Comité de sensibilisation de l'Ile-de-France se réunit

Le 28 mai, les acteurs de la gestion des inondations étaient réunis à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) à Paris pour une rencontre sur le thème de la sensibilisation à la culture du risque. Il s’agit d’un objectif phare des stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) élaborées sur les territoires à risque important d’inondation (TRI).

A l’invitation de la préfecture de police (SGZDS) et de la DRIEE, l’objectif était de présenter différentes actions et outils au service de la sensibilisation du grand public afin d’aller vers une stratégie cohérente sur le territoire et définie à long terme. Il s’agissait également de faciliter l’action des collectivités porteuses de PAPI. L’EPTB Seine grands lacs a ainsi présenté son étude sur le diagnostic des risques, puis le dispositif EPISEINE et enfin les différents outils de sensibilisation qui s’y rapportent. Il met en place des balades urbaines et propose un kit afférent pour les acteurs locaux qui s’impliquent dans cette démarche autour de la mémoire du risque. Il développe également un outil de géolocalisation : EGOSEINE, qui aura pour objectif de dispenser une information ciblée aux concitoyens en cas d’annonce de crue, selon leur zonage au regard de l’urbanisme. 

L’Entente Oise-Aisne a présenté son site internet Inond’action, qui relaye la conduite à tenir en cas de crue soudaine, accessible par des porte-clés et des magnets grâce à un système de flash-code. La démarche de sensibilisation des scolaires a également été présentée, à travers le jeu de l’oie Crue & d’eau.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France a exposé son outil de cartographie dynamique CARTOVIZ, outil de géolocalisation, en cours d’élaboration dans le cadre d’une convention avec DRIEE. Il intègre ainsi des données d’enjeux type zonage PPRI, permettant de simuler sur carte l’impact des différentes formes de crues sur les communes. 

La DDT du Val d’Oise a partagé son travail auprès de la commune pilote de Jouy-le-Moutier au titre des "Défis Cartes Blanches", sur la base d’un appel à projet lancé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dans le cadre du fonds pour la "Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique". La commune de Jouy-le-Moutier a été choisie pour le caractère fréquent des inondations mais également pour l’entraide manifeste entre les sinistrés. Avec comme principe mobilisateur de demander aux habitants ce dont ils ont besoin lors du sinistre, une équipe projet a été constituée, avec les services de la commune, la préfecture, les services de secours et la DDT. A travers le retour d’expérience des habitants, la DDT tâche de répondre au mieux à leurs problématiques, tout en étant dans une démarche de co-responsabilisation. 

Enfin, l’Ordre des Architectes de la Région Ile-de-France est intervenu pour évoquer la question de l’urbanisme résilient. Peu de structures ou collectivités s’engagent dans le portage de ce type de programme, alors qu’il représente un enjeu d’avenir important, surtout en Ile-de-France, en raison de la densité de la population. 

Ce partage d’expérience et la poursuite des échanges à travers des groupes de travail plus opérationnels représenteront une aide précieuse pour l’Entente Oise-Aisne. L’Entente assure en effet le portage du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, tout récemment labellisé, au titre de sa compétence "animation-concertation", qui lui est transférée par les départements. Pour cela, plus de cinquante fiches actions – principalement axées autour de la sensibilisation des publics – devront être mises en œuvre.