· 

Un protocole agricole pour les futurs ouvrages de la Verse

Ce matin, les services de l’Entente présentaient aux propriétaires et exploitants de terres agricoles concernés par la surinondation des futurs barrages du PAPI Verse, le protocole d’indemnisation négocié avec la Chambre d’agriculture de l’Oise. La réunion se tenait à Noyon (60), en présence de Franck PIA, chef du service juridique et foncier de la Chambre d’agriculture de l’Oise, et d’Eric LABARRE, représentant de la FDSEA et agriculteur sur Salency.

Après une introduction présentant les différents axes du PAPI Verse, Enora CHABRAN-POETE, chargée de mission PAPI Verse à l’Entente, a présenté les deux ouvrages de régulation des crues en projet à Berlancourt et à Beaugies-sous-Bois. Les caractéristiques de chacun d’entre eux ont été exposées ainsi que leur localisation à la parcelle, afin que chacun puisse mesurer l’emprise concernée par la zone de surinondation. Ces ouvrages sont dimensionnés pour des crues de retour 100 ans.

Ensuite, le protocole d’indemnisation a été exposé. Le zonage distingue deux types de zones de surinondation : les zones nouvellement inondées en raison de la présence de l’ouvrage, et les zones déjà inondées naturellement par la Verse qui auront à subir un allongement possible dans le temps de mise en eau sur une hauteur plus conséquente. Des questions ont été soulevées concernant les modalités de retrait des boues résiduelles après l’inondation, l’entretien de la Verse, ou encore la perte possible de surface d’épandage. Un comité de suivi agricole permettra de traiter certaines questions à l’avancée et en cas de mise en eau.

Ce protocole agricole sera signé prochainement entre la Chambre d’agriculture de l’Oise et l’Entente Oise Aisne. Le calendrier a été rappelé : après une enquête publique à l’automne 2019, l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation des ouvrages est attendu pour le début de l’année 2020. La construction des deux bassins pourra alors commencer à l’été 2020. L’arrêté préfectoral de servitudes de surinondation interviendra après les travaux. Une fois les servitudes prescrites, les conventions d’indemnisation pourront être signées de gré à gré avec les propriétaires et exploitants concernés.