· 

Rencontre sur la culture du risque avec la DDT 95

Les services de l'Entente Oise-Aisne ont rencontré ce lundi 24 juin 2019 les membres du bureau de valorisation de l'action territoriale (BVAT) de la Direction départementale des Territoires du Val-d'Oise. La DDT 95 souhaitait présenter son projet "Inondation ? tous acteurs ! : améliorer la résilience des quartiers face au risque d’inondation", initié dans le cadre du programme expérimental d’innovation Défis Cartes Blanches. Ce programme est lui-même issu d’un appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir (Etat), permettant de bénéficier de subventions de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Le projet de la DDT95 consiste à mettre en place une démarche collaborative et citoyenne visant à améliorer les dispositifs existants en matière d’information et de gestion des inondations. Ce projet a été expérimenté dans la commune de Jouy-le-Moutier, sur la base d’entretiens individuels, d’une réunion de partage et d’ateliers pour trouver des solutions concrètes. De là, l’idée d’un site internet dédié à la rivière Oise, qui serait également une plateforme collaborative, est née. Un projet qui pourrait ainsi s’intégrer dans le projet de plateforme d’information du risque d’inondation, porté par l’Entente, qui fait l’objet d’une fiche action dans le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. L’Entente poursuivra cette réflexion avec l’EPTB Seine Grands Lacs, qui porte également un PAPI. Certains outils de communication pourraient être mutualisés, ou au moins réfléchis de façon commune, comme notamment l’outil de cartographie dynamique, qui permet de visualiser le zonage d’une commune en fonction de son PPRI et de délivrer aux habitants une information spécifique en fonction de la zone concernée.

La Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) Ile-de-France soulignait récemment la nécessité de mettre en cohérence les messages portés par les acteurs de la prévention des inondations. Elle mentionnait la nécessité de conforter la communication sur les plates-formes territoriales portées par les EPTB, ayant vocation à regrouper les messages et actions, et également sur les outils cartographiques. Un groupe de travail sera constitué au second semestre 2019 pour synthétiser les axes à développer.