· 

Bienvenue à la CC du Pays Noyonnais

Repère de crues à Guiscard commenté par son Maire Thibaut DELAVENNE.
Repère de crues à Guiscard commenté par son Maire Thibaut DELAVENNE.

Nous l'attendions, la voici : la Communauté de communes du Pays Noyonnais (60) délibérait hier soir sur l'adhésion à l'Entente Oise Aisne. C'est dorénavant chose faite.

C'est que la CCPN est très concernée par les inondations et par les actions de l'Entente. Sur "l'axe Oise", les communes sont exposées aux crues de l'Oise et bénéficient, depuis 2010, de la régulation de l'ouvrage de Proisy (02) et, dès l'hiver prochain, de celle de Montigny-sous-Marle (02).

Sur le bassin de la Verse, le territoire est bénéficiaire du PAPI Verse qui est entré dans sa dernière ligne droite : les travaux de réouverture de la Verse à Guiscard (60), en cours, sont portés par le syndicat de la Verse en charge de la GEMA. Et l'Entente est maître d'ouvrage des ouvrages de régulation des crues à réaliser à Berlancourt et Beaugies-sous-Bois. Les demandes d'autorisation sont actuellement à l'instruction par les services de l'Etat pour une réalisation en 2020. Ce dossier ayant été lancé avant la GEMAPI, l'Entente les portera jusqu'à la fin 2019 au titre de la période transitoire et sur financements départementaux. La légitimité d'une compétence administrative pour pouvoir conduire les chantiers au-delà de la période transitoire, se faisait désirer depuis de longs mois. Le temps que le syndicat de la Verse révise ses statuts et clarifie ses compétences, la CCPN a ainsi pu délibérer valablement et prendre position avant la fin de la période transitoire, donnant de la visibilité sur ce vaste dossier.

Enfin, l'Entente est animatrice du PAPI Verse grâce à sa compétence d'"animation concertation" apportée par le Conseil départemental de l'Oise, de sorte que toutes les compétences requises seront portées par les bons acteurs dès 2020.

Nous souhaitons la bienvenue à ce 25e EPCI bien connu (et 30e collectivité membre).

Avec cette adhésion, l'Entente Oise Aisne est compétente en prévention des inondations sur 6 744 km2, soit 40% du bassin versant de l'Oise et de l'Aisne; elle est à ce titre un des plus gros opérateurs français de l'item 5 de la GEMAPI relatif aux ouvrages de protection et de prévention.

La population représentée au titre de cette compétence est de 785 700 habitants soit 40% de la population du bassin.


Et sur cette bonne nouvelle, notre fil d'actualités bascule en mode estival et fait la pause jusqu'à la mi–août. Nous souhaitons à tous un bel été à l'abri des orages.