· 

Lifting quinquennal pour l’ouvrage de Proisy

C’est une opération lourde et délicate qui s’est déroulée entre les mois de mai et août 2019. Un semi-remorque et une grue ont été nécessaires pour extraire puis réinstaller le vérin de la rive droite (entre mai et juin), puis celui de la rive gauche (entre juin et août). Cette opération de dépose-repose sur site a été effectuée par l’entreprise Boma hydraulique (Ham, 80).

En effet, les deux vérins de 7,60 mètres et d’un poids de 7 tonnes chacun ont fait tour-à-tour un passage dans les ateliers Régnier à Chaulnes (80) en vue d’être minutieusement inspectés : contrôle, démontage, nettoyage, expertise, remplacement des étanchéités et des visseries, sablage, métallisation... Voilà le traitement qu’il est nécessaire d’effectuer tous les cinq ans. Il s’agit du deuxième entretien de cette ampleur, depuis la construction de l’ouvrage, inauguré en 2009.

Le barrage a donc retrouvé ses deux « bras de levage ». Reste à effectuer un nettoyage sous le clapet, programmé début octobre, afin de débarrasser cette fosse des sédiments qui s’y accumulent.

Enfin, deux nouvelles caméras ont été installées début septembre en renouvellement de l’ancien dispositif, permettant une surveillance de l’ouvrage et une observation à distance de l’activité sur le site.