· 

Visite de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie

Le 17 septembre, le CPIE des Pays de l’Oise organisait en partenariat avec l’Entente Oise-Aisne une demi-journée technique à l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie, sur le thème "rôle et fonctionnement d’un ouvrage écrêteur de crue".

Joseph Descamps, chargé de la gestion et de l’entretien des ouvrages à l’Entente Oise-Aisne, animait cette sortie. Tout au long de la visite sur la digue, il a exposé le fonctionnement de l’ouvrage : le mécanisme de surverse grâce aux seuils en gabions entre la rivière Oise et les étangs lors de la crue, le système de stockage dans les casiers, et enfin les modes opératoires de gestion d’une crue. Stanislas Barthelemy, maire de Longueil-Sainte-Marie, était également présent. Il a pu apporter des éclairages sur la genèse du projet et expliquer son approche du risque inondation dans sa commune, ainsi que les opérations de sensibilisation menées auprès des habitants.

La visite a également été l’occasion pour l’Entente de présenter sa stratégie de bassin et d’évoquer les différents types d’ouvrages régulateurs de crues et leur fonctionnement. Enfin, un focus a été réalisé sur le réseau de mesures et la gestion de crise : le système d’astreinte, la mobilisation des agents de l’Entente et la manœuvre des différentes vannes en cas d’atteinte des seuils d’alerte.

Pour rappel, l’aménagement, ceinturé par des digues, s’étend sur 3000 hectares et bénéficie d’une capacité́ de stockage de 15 millions de m3 d’eau. Le site, en tant que plaine naturelle d’expansion des crues, possède un caractère environnemental indéniable, mis en valeur grâce à la réserve écologique de l’Ois’Eau.

Cette demi-journée a été organisée par le CPIE des Pays de l’Oise (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec l’Entente Oise-Aisne et la commune de Longueil- Sainte-Marie. L’Entente intervient lors de ces sorties thématiques au titre de sa compétence animation concertation, apportée par les cinq départements membres (Aisne, Ardennes, Meuse, Oise, Val d’Oise).