· 

Installation de la Commission hydrographique Aisne amont

Ce vendredi 11 octobre, Jean-François LAMORLETTE, conseiller départemental de la Meuse, présidait à Clermont-en-Argonne (55) la première commission hydrographique Aisne amont, qui concerne l’Aire et l’Aisne en amont de leur confluence à Mouron. Ce territoire s’inscrit dans trois départements (Meuse, Marne, Ardennes).

Pour cette première rencontre des collectivités adhérentes à l’Entente et des acteurs du grand cycle de l’eau, une présentation de l’état des connaissances amenait quelques débats.

Jean-François LAMORLETTE regrettait le retrait du Département de la Marne de la gouvernance de l’Entente de sorte qu’à ce stade, aucune adhésion n’y est recensée.

La commission a été questionnée sur l’opportunité d’installation d’un SAGE, sans doute le meilleur outil d’anticipation et d’adaptation au changement climatique. Les avis étaient partagés, entre des collectivités meusiennes plutôt en tension sur la ressource et un département de la Marne non concerné à ce stade. L’Entente pourrait porter la première étape de la démarche en tant qu’EPTB et sans surcoût pour les collectivités membres, dès lors qu’une volonté des élus locaux serait exprimée. La Région Grand Est informait de son soutien financier à l’animation en complément de celui de l’Agence de l’eau.

S’agissant des systèmes d’endiguement et de l’évolution de la réglementation, Jean-Michel CORNET insistait sur la responsabilité des gestionnaires en l’absence de classement. Jean-François LAMORLETTE soulignait que des chemins rehaussés lors de remembrements peuvent aussi jouer un rôle de protection. L’inventaire s’annonce donc conséquent.

La Région Grand Est signalait les échéances pour la prochaine programmation du FEDER et la nécessité de faire remonter les perspectives de programmes très rapidement. Il apparaît donc que les pistes d’actions devront émerger rapidement pour pouvoir accrocher les aides européennes.

Les supports de présentation et, prochainement, le relevé de conclusions sont téléchargeables dans la section dédiée de notre site.