· 

Zone inondable et zone de défaillances

Ce 20 janvier, l’Entente rencontrait la SICAE Oise, distributeur et fournisseur d'électricité pour 184 communes de l’Oise, représentant 64 000 usagers, dont de nombreux industriels. Les échanges ont porté sur la fragilité des postes sources de transformation électrique en cas d’inondation et le partage de ces données.

Si les zones inondables font l’objet de cartographies selon les différents types de crues (centennales, trentennales, etc.) et permettent de connaître l’exposition du patrimoine bâti à cet aléa, il s’avère que la vulnérabilité des réseaux n’est aujourd’hui ni réellement recensée ni cartographiée. Cela a pour conséquence que de nombreux foyers qui ne sont pas en zone inondable sont toutefois en zone dite "de défaillance", ce qui signifie qu’ils peuvent subir des coupures d’eau, d’électricité et ou de gaz, parfois pour de longues durées, sans pourtant être inondés directement.

L’Entente Oise-Aisne, au titre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, a engagé une réflexion avec les différents opérateurs pour aller vers une réduction de la vulnérabilité des réseaux. Une première étape consiste en un recensement du patrimoine des opérateurs en zone inondable, puis à l’identification des points de fragilité des réseaux. Ensuite les opérateurs devront travailler, si possible, à la sécurisation des infrastructures.

Par ailleurs, la SICAE Oise et l’Entente envisagent de collaborer sur le partage des données. L’Entente voudrait en effet pouvoir communiquer sur la vulnérabilité des réseaux en direction du grand public, au motif principal qu’une grande partie des habitants et des activités économiques n’ont pas conscience d’être indirectement tributaires des inondations tandis qu’ils ne sont pas en zone inondable. La SICAE Oise, quant à elle, a besoin des différentes cartographies de crues pour pouvoir se préparer. En particulier, la connaissance du risque inondation est prise en compte dans les renouvellements de réseau, en adaptant les installations si possible, au fur et à mesure.

Cette démarche auprès des opérateurs s’intègre dans le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, dans l’axe concernant l’amélioration de la connaissance et le développement de la conscience du risque sur les zones impactées par les inondations.