· 

Point sur les crues en cours

Après la pluie soutenue de ces derniers jours, plusieurs bassins sont passés en vigilance jaune voire orange. La situation peut être suivie sur Vigicrues qui émet des bulletins réguliers, ainsi que sur notre réseau de mesures qui concerne principalement le voisinage de nos ouvrages.

L’Oise amont a connu un premier pic à 1,91m à Hirson et un second pic passe actuellement, sur des niveaux similaires. La crue est relativement modeste, les premiers débordements en ville se situant autour de 3,00m. Plus en aval, les deux pics de crue successifs semblent se confondre à hauteur de l’ouvrage de Proisy où les niveaux sont à peu près étales depuis deux jours avec un maximum à la cote 107,48m. L’ouvrage régule les crues qui atteignent ou dépassent la cote de 107,80m. Le barrage ne devrait donc pas entrer en fonction sur cet épisode.

La Serre est plus inquiétante puisque le pic à Montcornet n’est pas encore passé et il devrait atteindre un niveau similaire à celui de la crue de janvier 2011, elle-même légèrement débordante à Marle plus en aval. Mais la crue du Vilpion, qui conflue avec la Serre à Marle, semble plus avancée de sorte que les crues pourraient être déphasées. Quoi qu’il en soit, les services d’astreintes de l’Entente surveillent l’évolution de la situation autour de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle.

Sur l’Aisne amont et l’Aire, les débordements sont très sérieux avec des dommages à Varennes-en-Argonne (sur l’Aire) où la crue a atteint 3,29m, plus haut niveau depuis décembre 1993. Et à Verrières (sur l’Aisne amont), la cote de 3,41m dépasse de 44cm le précédent record; toutefois, cette station a été installée en 1997 et les crues de décembre 1993 et janvier 1995 n’ont pas été mesurées. Il faudra donc attendre le pic de crue à Mouron (confluence Aisne Aire) pour connaître l’ampleur de la crue qui traversera les départements des Ardennes et de l’Aisne. Nous referons un point de situation à cette occasion. Signalons toutefois que si la météo s’arrange pour les trois prochains jours, de nouveaux cumuls importants pourraient s’ajouter à des sols gorgés à partir de dimanche.