· 

PAPI Verse : des sondages géotechniques à Guiscard

Des études sont en cours à Guiscard afin d’élargir plusieurs franchissements de cours d’eau, pour augmenter la capacité hydraulique et ainsi limiter les débordements. Cette opération, qui s’intègre dans le Programme d’actions et de prévention des Inondations Verse, sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Entente Oise-Aisne. Le bureau d’études a été retenu en fin d’année 2019 et les études ont commencé.
Les travaux concerneront notamment le ru de Fréniches, affluent de la Verse. Des dalots seront installés sur trois franchissements, actuellement sous-dimensionnés. Un bras de décharge sera également créé sur la Verse au niveau du pont situé sous la RD128, dans la rue Hélène Versepuy. La capacité de ce pont est en effet insuffisante au-delà d’une crue décennale. Le passage supplémentaire pour la rivière, sous la route, sera fonctionnel en cas de crue et facilitera ainsi l’écoulement de la Verse.
Ce 16 juin, l’entreprise ICSEO, mandatée par l’Entente, intervenait pour réaliser des sondages géotechniques sous la future emprise des travaux. Ces sondages permettront de connaître la nature des sols pour assurer la stabilité des ouvrages et affiner le montant prévisionnel des travaux. L’analyse de ces sondages constitue le dernier élément pour finaliser les études.
Ensuite l’Entente lancera une consultation, prévue à la fin de l’année 2020, pour retenir l’entreprise qui sera chargée de la réalisation des ponts cadres sur le ru de Fréniches. Les travaux sont programmés au printemps 2021. Le coût prévisionnel de l’opération (études et travaux) est estimé à 290 000 euros HT. Les travaux sont financés à 65% par l’Entente Oise-Aisne, 15% par le Conseil départemental de l’Oise et 20% par le syndicat de la Verse.
La création du bras de décharge de la Verse sous la RD128 devra attendre la réalisation des ouvrages de Berlancourt et Beaugies-sous-Bois, afin de ne pas risquer d’aggraver les inondations en aval en cas de fort épisode pluvieux. Cette dernière opération (études et travaux) est estimée à un coût de 175 000 euros HT et financée à 100% par l’Entente Oise-Aisne.