· 

Lisières de l'Oise : prioriser la gestion du ruissellement

Les services de l’Entente se sont rendus à Attichy (60) ce 11 septembre, afin de rencontrer les élus de la Communauté de communes des lisières de l’Oise (CCLO). L’occasion était ainsi donnée de rencontrer la nouvelle présidente, Sylvie Valente, maire de Tracy-le-Mont, et Franck Superbi, 1er vice-président en charge de la GEMAPI, maire de Bitry et délégué à l’Entente Oise-Aisne. Étaient également présents parmi les élus : Jean-Marc Gossot, adjoint au maire à Pierrefonds, Bernard Favrole, maire d’Attichy et son adjointe Corinne Bétrix, et Jean-Claude Cormont, maire de Couloisy. L'Agence de l'eau, partenaire financier possible de ces actions, participait aussi à cette réunion.
L’objectif était de faire le point sur les actions déjà engagées par l’Entente en matière de maîtrise du ruissellement sur différentes communes de la CCLO et de prioriser les interventions à venir. Cette communauté de communes est en effet pionnière sur le bassin Oise-Aisne pour avoir transféré en qualité d’EPCI la compétence de maîtrise des eaux de ruissellement à l’Entente. Cette compétence communale fut d’abord transférée à l’EPCI par les communes membres, qui l’a ensuite transférée à l’Entente Oise-Aisne. L’Entente a donc toute légitimité pour mener un programme d’action sur un territoire qui a été fortement éprouvé par d’importantes coulées de boues, notamment en 2016 et 2018.
Un premier programme de travaux a été mené et finalisé en 2018 à Bitry, puis un second a été lancé en 2019 à l’interface de Bitry et Saint-Pierre-lès-Bitry. Une étude est en cours sur l’ensemble du bassin versant d’Attichy, suite aux importants dommages subis par la commune en 2018. D’autres communes (Chelles, Autrêches, Tracy-le-Mont, Moulin-sous-Touvent…), connaissent des problématiques similaires et ont fait l’objet de visites de terrain qui seront suivies de réflexions. Enfin, suite à une étude portée par le Syndicat mixte Oise Aronde sur le bassin versant du ru de Berne, la commune de Pierrefonds s’est vue notifier à la mi-juin l’arrêté de DIG lui permettant de mettre en œuvre un important programme de gestion du ruissellement, avec un phasage prévisionnel sur quatre ans.
Face à ces nombreux dossiers, un arbitrage sera mené prochainement en commission par les élus de la CCLO. Deux types de priorisation ont été évoquées, d’une part des interventions souhaitées pour des solutions pratiques et rapides à mettre en œuvre dès que possible dans certaines communes (aménagements temporaires), et d’autre part des actions pérennes nécessitant un programme d’aménagement dédié.