· 

Le Climatour "inondations et résilience"

Le 22 septembre, l’Entente Oise-Aisne a participé au Climatour organisé par le CERDD (Centre de ressource sur le développement durable) sur le thème "Inondations et résilience : des solutions pour s’adapter au changement climatique". À cette occasion, une visite pédagogique était organisée à l’ouvrage d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie (60) et la réserve de l’Ois’Eau à Pont-Sainte-Maxence (sites gérés par l’Entente), puis sur la zone d’expansion des crues située dans l’ancienne gravière au Plessis-Brion (60). La première partie des échanges s’est déroulée à la mairie de Longueil-Sainte-Marie. Après le mot d’accueil par le maire Stanislas Barthelemy, Pascale Poupinot, directrice de l’agence d’urbanisme Oise-les-vallées et Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, ont exposé brièvement les enjeux qui animent leurs structures respectives sur le thème "inondations et résilience". L’Agence de l’eau Seine-Normandie a apporté des éléments de contexte sur le changement climatique. Marjorie André, directrice de l’appui aux territoires, a ensuite présenté les missions de l’Entente, la stratégie à l’échelle du bassin de l’Oise et le rôle des ouvrages écrêteurs de crue tel que l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie.
La journée a permis de nourrir des échanges sur la résilience et la question de la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme, mais aussi sur le rôle essentiel des zones d’expansion des crues. L’importance de l’étude lancée par l’Entente sur la reconquête des zones naturelles d’expansion des crues a été soulignée par les différents partenaires.
La journée, filmée par l’équipe du CERDD, donnera lieu à un court-métrage qui viendra synthétiser les échanges de la journée et permettra de communiquer largement sur cette restitution. La vidéo sera accessible prochainement sur le site du CERDD et sur la chaine Youtube de l’Entente.