· 

Crue généralisée sur le bassin Oise Aisne

Vue sur Montigny-sous-Marle depuis le barrage, cet après-midi.
Vue sur Montigny-sous-Marle depuis le barrage, cet après-midi.

Les pluies accumulées depuis Noël ont saturé les sols et la perturbation de la nuit passée produit ses effets. Nous sommes entrés dans le mécanisme de constitution d'une crue notoire par la succession d'épisodes resserrés qui conduisent à des cumuls que les cours d'eau ne peuvent plus évacuer sans déborder largement.

Le niveau de vigilance est jaune pour l'ensemble des têtes de bassin mais la situation pourrait se dégrader.

Sur la Serre, deux pics se succèdent à une journée d'écart. L'amont de la Serre est toujours à la hausse et la crue du Vilpion descend sur Marle. Un agent de l'Entente se rend en soirée sur le barrage de Montigny en prévision d'une possible régulation. La cote dans Marle est de 77,12m NGF au point de contrôle tandis que le barrage vise à ne pas dépasser la cote de 77,60. Suivez l'évolution en temps réel sur notre réseau de mesures. A l'heure où nous écrivons ce billet, nous ne pouvons pas être affirmatif sur la régulation de la crue par ce barrage. Plus en aval, la cote à Mortiers est particulièrement élevée et a dépassé hier le niveau de janvier 2011, sans explication.

Sur l'Oise, la cote à Hirson a atteint 2,37m hier et se maintient sur ce niveau. Il s'agit donc d'une crue relativement modeste en tête de bassin mais la vallée plus en aval est déjà très chargée. A Proisy, la cote est de 107,54m NGF au barrage pour un objectif de régulation à 107,80 (suivez la situation en direct sur notre réseau de mesures). Si l'écart de cote peut sembler faible, la variation de débit est importante: Le débit actuel est de 128 m3/s tandis que le barrage régule à 185 m3/s.

Sur l'Aisne et l'Aire, les niveaux sont à la hausse et le SPC se dit attentif sur Varennes-en-Argonne notamment.

Météo France, qui fournit des données retraitées spécifiquement pour l'Entente Oise Aisne, annonce entre 20 et 30mm de pluie supplémentaire dans les 72 heures, essentiellement pour la journée de ce samedi. Il y aura donc une suite.