· 

Appilly : en ordre de bataille

Redoutée depuis les premières pluies significatives de Noël, la crue de l'Oise est actuellement sur Condren et Manicamp (02). Et le siphon sous le canal, bien que fermé à moitié, restitue des eaux de l'Oise dans le contre-fossé, de sorte que les eaux de pluie du chaunois ne peuvent que descendre sur Appilly. Malgré la mise en place de ballots de paille en amont du village, la hausse récente de l'Oise et la pluie locale ont conduit aux premiers débordements. Sur la recommandation de l'Entente Oise Aisne, des pompages du contre-fossé vers le canal ont été installés, dans un premier temps avec les moyens des SDIS puis, au vu de l'insuffisance de la capacité mobilisable, par des moyens privés réquisitionnés par la Préfecture.

Hélas, les pompes de fort débit n'ont fonctionné hier que quelques heures, le groupe électrogène d'alimentation étant tombé en panne en début de nuit. Une dizaine de maisons étaient ainsi inondées ce matin tandis que les pompes ne repartaient qu'en fin de matinée.

La Préfète de l'Oise se rendait sur place cet après-midi pour apprécier la gravité de la situation. L'Entente, présente sur les lieux, pouvait partager avec elle le constat que le niveau commençait à baisser grâce aux pompes. Un débit soutenu sera assuré cette nuit, avec pour conséquence notamment un arrêt de navigation pour 72 heures, les écluses étant inopérantes les vantelles ouvertes. Les gestionnaires espèrent que le niveau pourra baisser un peu avant la pluie de 10 à 20mm attendue pour ce mercredi et qui renchérira les apports du contre-fossé.

Tous les acteurs mobilisés feront un point de situation demain.