· 

Vers une offre sur l’anticipation des pluies et des crues

L’Entente développe son offre de service à destination de ses membres. En avant-première, lors d’un groupe de travail restreint, en présence de partenaires dont les services de l’Etat (DDT, SPC, Préfecture de l’Oise), elle présentait le 30 avril dernier le lancement de son offre sur l’anticipation des pluies et des crues. 

Élaborée sur la base d’un partenariat avec Météo France, l’offre concernant l’anticipation des pluies sera déployée prochainement sur les 770 communes représentées au titre de la prévention des inondations au sein de l’Entente. Les habitants de ces communes pourront s’abonner pour bénéficier d’une alerte SMS aux pluies intenses, avec une prévision à 72h réactualisée régulièrement. 

La nécessité de développer l’anticipation face aux phénomènes météorologiques a été exprimée depuis longtemps par l’ensemble des acteurs. Concernant les crues, au-delà des 72h de la prévision des Services de Prévision des Crues, un flou important subsiste. Ce besoin a été pris en compte dès l’élaboration des stratégies locales puis du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise : une action concerne la recherche d’une prévision au-delà des 72 heures pour améliorer la préparation à la crise (notamment pour l’activité industrielle). Une autre action concerne la traduction opérationnelle pour le grand public d’une prévision de crue à une échelle donnée : la traduction actuelle d’une cote à une échelle – service proposé actuellement par Vigicrues (SPC) – ne parle qu’à un petit nombre de spécialistes. 

Les services de l’Etat ont exprimé la crainte de voir ce service d’anticipation des pluies et des crues créer des doublons par rapport aux dispositifs déjà existants. Cependant, les offres sont bien différentes : le service APIC, pour les pluies intenses, proposé par l’Etat et dédié aux communes, aux préfectures et aux SDIS, sur abonnement, permet de renseigner sur les phénomènes en cours (déclenchement d’un avertissement en cas de dépassement de seuil de cumul de pluies), mais ne comprend pas de prévision. Concernant l’anticipation des crues, le SPC travaille à la réalisation de cartographies d’aléa. Cependant, ces cartes n’intègrent pas l’effet des digues de protection existantes (dans l’attente de leur classement officiel au titre de la GEMAPI), signalant comme inondables de nombreuses zones qui ne le sont pas en pratique. L’Entente travaille actuellement au développement d’un outil de modélisation de la propagation des crues, sur la base des données radar Météo France injectées au kilomètre carré, avec une réactualisation au pas de trois heures. 

Les services de l’Entente Oise Aisne restent conscients que la prévision reste à manier avec la plus grande précaution, notamment pour les phénomènes orageux dont l’évolution est très rapide. Pour ce qui est des crues, avec certaines limites, l’outil opérationnel permettra d’apporter une certaine visibilité pour anticiper ces phénomènes : on sait qu’une fois une crue importante constituée en amont du bassin, celle-ci viendra inexorablement se propager vers l’aval sous 10 à 15 de jours. Une tendance sur un évènement majeur reste indispensable pour permettre à chacun de s’y préparer. Les différents acteurs ont manifesté un intérêt certain pour ces dispositifs en cours de déploiement. L’enjeu maintenant est de trouver une bonne articulation avec les différents outils déjà existants et dans le respect des prérogatives de chacun.