· 

PAPI Verse : début des travaux sur le ru de Fréniches

À Guiscard (60), le ru de Fréniches, affluent de la Verse, comporte trois ponts pour accéder au hameau de Béthancourt et à des parcelles agricoles. Ces trois passages busés, situés le long de la RD128, sont sous-dimensionnés et causent des débordements en cas de crue. Ils seront prochainement élargis par l’installation de ponts-cadres qui augmenteront la capacité hydraulique. Cette action figure dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Verse.

La réunion de lancement des travaux a eu lieu le 15 juin sur le terrain en présence de représentants de la commune de Guiscard, de l’Entente Oise-Aisne, du syndicat de la Verse, du maître d’œuvre Ingetec et de l’entreprise Sethy, retenue par l’Entente pour réaliser les travaux. Le déplacement préalable d’un transformateur électrique de la Société d’Électricité Régionale (SER), gestionnaire du réseau de distribution, a été nécessaire afin de dégager suffisamment d’espace sur la parcelle concernée pour effacer un angle droit sur le parcours du ru et améliorer ainsi son écoulement. La SER a mandaté l’entreprise Sethy pour déplacer le poste existant vers une autre parcelle, acquise à cet effet par la commune de Guiscard. Les travaux d’élargissement des ponts nécessitent également le dévoiement des réseaux d’eau potable. Suez est en contact avec le maître d’œuvre pour planifier l’intervention. Les travaux devraient être terminés vers la fin du mois d’août. 

Le coût prévisionnel de l’opération (études et travaux) est estimé à 290 000 euros HT. Les co-financements se répartissent comme suit : 76% à charge de l’Entente Oise-Aisne, 15% par le Conseil Départemental de l’Oise et une participation de 25 000 euros par le syndicat de la Verse, représentant environ 9% du coût prévisionnel.