· 

...et maintenant, une crue d'été #2

La nuit a encore été pluvieuse notamment sur la Lorraine où la perturbation, très active, s'enroule sur ce territoire. Depuis hier matin, le pluviomètre de Chaumont-sur-Aire (55), en tête de bassin de l'Aire, a enregistré 97mm de pluie.

Toute prévision sur le devenir de la crue est impossible, car les modèles sont calés sur des crues hivernales, qui s'écoulent dans des vallées déjà bien chargées (tandis que les rivières étaient dans leur lit il y a encore 36 heures) et sur une végétation couchée. Ici, la végétation est prolifique et freine les écoulements avec pour conséquence des temps de propagation augmentés, mais surtout un laminage de la crue plus important qu'en hiver. Les prévisions assises sur les modélisations sont donc erronées et plutôt majorantes.

Sur Proisy, la montée des eaux a été très rapide en deuxième partie de nuit, les niveaux étant montés de 70 cm en 8 heures (les montées hivernales sont plutôt aux alentours de 1 à 3 cm par heure). Trois agents de l'Entente sont sur site, prêts à réguler la crue. A 11 h ce jeudi, le niveau de l'Oise se situe 11cm sous la cote de consigne (révisée à la baisse de 10cm depuis le retour d'expérience de février 2021) et semble avoir atteint son pic (à confirmer d'ici quelques heures).

Sur Marle, la crue est dorénavant passée et la conjonction entre la Serre et le Vilpion, plutôt favorable, n'a pas induit de régulation au barrage de Montigny-sous-Marle (la crue a plafonné 50cm sous la cote cible au pont de la Madeleine).

Enfin sur l'Aire et l'Aisne moyenne, la crue est encore en constitution, le pic n'étant pas formé à Amblaincourt (tête de bassin de l'Aire) tandis que les niveaux sont déjà élevés sur Mouron (08, confluence Aisne Aire).

Nous insistons enfin auprès des populations plus en aval, dans les Ardennes (le long de l'Aisne) et dans l'Aisne (le long de l'Oise) sur la survenance d'un épisode notoire tandis que les niveaux peuvent paraître très bas : la montée est rapide et importante.

S'agissant du département de l'Oise, et conformément à notre propos introductif, il est prématuré de se risquer à un pronostic.