· 

L’Entente Oise-Aisne présente sa première vidéo en motion design

Comment se forment les crues sur le bassin de l'Oise et l'Aisne ? Quelles sont leurs conséquences et les outils pour limiter leurs impacts ? Telles sont les thématiques abordées par la première vidéo réalisée en motion design par l’Entente Oise-Aisne. 

La sensibilisation du grand public face au risque inondation fait partie de la stratégie du PAPI d’intention de la Vallée de l’Oise (programme d’actions de prévention des inondations). À ce titre, l’Entente a souhaité créer des vidéos à destination de ce public. Une première vidéo vient d’être publiée sur les réseaux sociaux de l’Entente. L’objectif est d’expliquer aux habitants le risque inondation et les grands outils de prévention à l’échelle du bassin de l’Oise et de l’Aisne. La vidéo s’inscrit dans une série d’animations pédagogiques qui seront réalisées en motion design. Ce mode de conception graphique animé a été choisi car il permet d’expliquer de façon claire et ludique des mécanismes parfois complexes à transcrire en vidéos terrains et/ou en schémas techniques. Les prochaines vidéos aborderont d’autres sujets ou développeront certaines thématiques, tels que le lit majeur, les phénomènes de crue, leur impact sur la biodiversité, le fonctionnement des barrages, les réflexes à adopter en cas d’inondation, la résilience, …

 

Afin de rendre accessibles ces différents sujets au plus grand nombre, une mascotte incarnant l’Entente et un univers graphique stylisé évoquant la nature ont été créés. La réalisation et le développement des supports ont été confiés à l’agence WebTVprod.

Cette action est notamment subventionnée par l’État à hauteur de 40 %.

 

Afin de renforcer sa présence sur le web auprès du grand public, l’Entente qui dispose d’un site Internet institutionnel, prépare la création d’une plateforme d’informations dédiée. Elle sera alimentée, entre autres par les vidéos en motion design, et communiquera des informations claires aux usagers pour faire connaître le risque d’inondation et s’y préparer au mieux.

 

Parallèlement à cela, l’Entente développe sa présence sur les réseaux sociaux et réalise depuis peu de courtes vidéos thématiques (interviews, actions sur le terrain, retours d’événements, …). Nous vous proposons aussi de les découvrir dès maintenant !

 

À découvrir en vidéo

> Découvrez la première vidéo en motion design 

> Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaîne YouTube