· 

Appilly, une barrière anti-inondation pour dévier le Grandru

Le 15 décembre, l’Entente a réceptionné les travaux de conception d’un batardeau à Appilly (60). Cette opération fait partie des 5 actions préconisées par l’Entente dans son étude, restituée en mars 2021, dans laquelle elle propose des solutions pour réduire l’ampleur des phénomènes de crues à Appilly. 

Un muret de fixation et deux plateformes en béton de 4 m de long ont été réalisés pour pouvoir maintenir 30 boxwall. Ces éléments, rapide et simple d’installation, sont utilisés pour la première fois par l’Entente comme solution de barrière anti-inondation mobile. D’une largeur de 98 cm, ils assurent une protection pour une hauteur d’eau de 50 cm. Ils sont fournis pour une longueur totale de 27 mètres et seront implantés sur toute la largeur de la rue des Haudoirs à Appilly en cas de crue du Grandru. Ce système aura pour effet d’empêcher les débordements vers le centre du village en les redirigeant vers le fossé de décharge qui contourne la commune.

 

L’installation des boxwall sera effectuée par la commune d’Appilly qui s’assurera du bon positionnement sur les éléments de génie civil construits de part et d’autre de la route, et de la bonne étanchéité.

 

La mise à disposition de la barrière anti-inondation sera fixée par une convention établie entre la commune et l’Entente. Cette opération, cofinancée par l’Entente, le Département de l’Oise et la Région des Hauts-de-France, s’élève à 11 448 €.

 

L’Entente a été mandatée par les préfets de l’Aisne et l’Oise, en juin 2020, pour réaliser une étude et proposer des solutions pour réduire l’ampleur des phénomènes de crues à Appilly. Elle intervient au titre de la compétence gestion des inondations pour ses collectivités membres : la communauté d’agglomération de Chauny Tergnier La Fère dont fait partie Manicamp et la communauté de communes du Pays noyonnais dont fait partie Appilly.