Impactées par d’importantes coulées de boue en 2016 et 2018, les communes de Bitry et de Saint-Pierre-lès-Bitry (60) bénéficient de travaux d’aménagements pour ralentir les écoulements. L’opération qui a duré trois semaines, a été réceptionnée fin février.
Situées en fond de vallée, les communes avaient besoin de solutions pour limiter le ruissellement des eaux provenant des versants, lors de fortes précipitations. Après une phase d’écoute et de concertation menée avec les exploitants agricoles, et d’expertise réalisée en interne, l’Entente a proposé un projet d’aménagement qui a ensuite été adopté par les différentes parties prenantes. Ces aménagements ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’intérêt général.
Les travaux, qui ont débuté le 1er février, ont été réalisés sur 3 sites. Le premier se situe sur le plateau de la ferme du Gamet à Bitry. Une haie sur billon de 75 m a été créée pour retenir les eaux ruisselant de la parcelle agricole. Une noue de 1 000 m2 avec 7 redents (fossé large enherbé avec des enrochements en travers pour freiner l’écoulement) ont été aménagés le long de la route pour diriger, retenir et infiltrer les eaux qui s'engagent habituellement dans la ravine boisée. Trois fascines vivantes (structures constituées de branchages et de plantations) ralentissent et filtrent les eaux de l’ancien chemin communal. Viennent compléter ses aménagements, deux larges fascines installées dans la ravine boisée et une noue à redents située en contrebas près de la zone habitée de Saint-Pierre-lès-Bitry. Ces aménagements participent également à limiter les apports de boue dans le cours d’eau de Bitry. Les surfaces agricoles occupées par les aménagements font l’objet d’une indemnisation annuelle durant 20 ans selon le barème fixé par la Chambre d’agriculture. L’entretien des aménagements est assuré par l’Entente.
Cette opération fait suite à une première phase de travaux engagés en 2017 sur la commune de Bitry. L’ensemble de ces réalisations va contribuer à réduire considérablement l’impact sur les habitations.
La réception des travaux a eu lieu le 25 février en présence de Franck Superbi, maire de Bitry, de Daniel Bukwa, adjoint au maire de Saint-Pierre-lès-Bitry, de l’Entente Oise-Aisne, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, des agriculteurs et de l’entreprise Sethy. Le coût de l’opération (études et travaux) s’élève à 56 000 euros HT. L’Agence de l’eau Seine-Normandie finance à 40% les noues et à 80% l’hydraulique douce (fascines, haies). Le reste à charge pour l’Entente Oise-Aisne est de 23 500 €.
Les deux communes bénéficient des services de l'Entente Oise-Aisne grâce au transfert de la compétence de Ruissellement par la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise.
L’Entente Oise-Aisne met à disposition son expertise interne au service des collectivités adhérentes pour la compétence de gestion du ruissellement. À ce jour, l’Entente accompagne les Départements du Val d’Oise et de la Meuse, la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60) et la Communauté de communes des trois rivières (02) sur cette problématique.