À la suite de la récente adhésion de la Communauté d’agglomération Roissy-pays-de-France à l’Entente au titre de la prévention des inondations, les services se sont rendus, le 22 février, à Othis (77) où deux bassins enterrés régulent les crues de deux petits cours d’eau affluents de l’Aunette.
La visite de terrain s’est déroulée en présence de Jean-Luc Servières, vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement de la GEMAPI à la CARPF, Jean-Luc Poli, délégué suppléant à l’Entente, ainsi que les services de la CARPF et de la ville d’Othis.
Après avoir fait connaissance et évoqué les modalités de gestion des bassins transférés, les problématiques de ruissellement et leur articulation avec les débordements, souvent mêlées en têtes de bassins, les différents échanges ont permis de comprendre les attentes du territoire. L’occasion également pour les élus d’en savoir plus sur l’offre et les missions de l’Entente.
Au-delà de la gestion des ouvrages d’écrêtement des crues, l’Entente s’est proposée de réaliser une étude hydrologique sur cette tête de bassin pour identifier les plages d’efficacité de ces ouvrages et, ainsi, évaluer l’intérêt de mesures complémentaires de protection comme la mise en œuvre du dispositif inond’action.