· 

Bienvenue aux stagiaires !

L’équipe de l’Entente est heureuse d’accueillir deux nouveaux stagiaires, Miarana Rabefaly, et Yahia Aberkane pour une durée de six mois. Nous vous invitons à découvrir leurs parcours et leurs missions au sein de l’Entente.

Miarana RABEFALY

Quel est ton parcours ?

Miarana Rabefaly : J’ai suivi une licence de Géographie et aménagement à Brest, puis je suis partie à Marseille pour suivre un master GERINAT (gestion des risques naturels et technologiques) à l’Institut Pythéas de l’université d’Aix-Marseille. C’est dans ce cadre que j’effectue mon stage à l’Entente.

 

Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à l’Entente ?

M. R. : La problématique de la gestion des inondations occupe une part importante dans mon master. La thématique de l’environnement et la gestion de crise allient les sciences physiques et les sciences humaines qui sont des domaines qui m’intéressent. Au vu du contexte actuel, la question de l’inondation occupera une place importante à l’avenir et je veux contribuer à la mise en place d’outils qui permettront de faire face aux impacts liés au changement climatique. Je souhaitais aussi avoir une expérience professionnelle dans le secteur public, pour voir toute la chaîne d’un projet, de son étude à son application concrète sur le terrain. J’espère que ce stage me donnera une première expérience enrichissante dans ce domaine.

 

Quelles sont tes missions ?

M. R. : Ma mission concerne l’amélioration des connaissances sur le risque inondation qui rentre dans l’axe 1 du PAPI de la vallée de l’Oise. Je travaillerai sur l’étude de la vulnérabilité face à ce risque. Ces informations seront utilisées pour le développement d’un outil opérationnel pour la gestion de crise essentiellement sur les réseaux routiers exposés au risque d’inondation se trouvant dans le périmètre du PAPI. Ce travail de recensement va se faire dans un premier temps sur SIG en croisant plusieurs données. Je serai aussi amenée à aller sur le terrain et à rencontrer les acteurs locaux, notamment le SDIS de l’Oise pour connaître ses besoins. Puis les réseaux routiers seront classés en fonction de leur importance en termes de flux et d’enjeux desservis. Je vais également participer au développement de la base de données de l’Entente pour d'autres types d'enjeux tels que l'habitat, les entreprises, les établissements recevant du public (ERP) et d’autres réseaux (assainissement, électricité).

 

 

Yahia ABERKANE

Quel est ton parcours ?

Yahia Aberkane : J’ai suivi, tout d’abord, un master d’hydraulique urbaine à l’université de Bejaia en Algérie en 2018, puis j’ai travaillé pour un bureau d’études sur la problématique des réseaux d’alimentation en eau potable et assainissement. Ensuite en 2020, j’ai repris mes études pour suivre un master ERGA Eaux de surface, ressources, gestion et aménagement à l’université de Loraine/Metz. Depuis 2021, je suis un master en génie civil à Polytech (université de Lille) qui traite de l’ingénierie hydraulique et géotechnique.

 

Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à l’Entente ?

Y. A. : Je m’intéresse à tous les sujets qui traitent de l’eau. Ce qui me plaît à l’Entente, c’est de travailler à l’échelle d’un grand territoire et la variété des sujets, notamment la question de la gestion des eaux en milieu urbain qui est une des missions du stage. Je vais pouvoir approfondir mes connaissances géotechniques et partager les miennes. Je vais aussi aller sur le terrain et effectuer des tâches de portée réglementaire, un domaine que je n’ai pas encore abordé durant mes études. Je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine de la prévention des inondations et de la gestion des eaux.

 

Quelles sont tes missions ?

Y. A. : Mes missions consistent à travailler sur les systèmes d'endiguement et la gestion des écoulements sur le secteur de Jaux/Armancourt (60). Je serai amené à aller sur le terrain, sur les deux communes et sur le territoire de l’Agglomération de la région de Compiègne. Je vais effectuer une analyse des données disponibles sur les ouvrages existants (données topographiques, géotechniques, hydrauliques, diagnostic du réseau eaux pluviales etc.). Je vais participer à la rédaction de cahiers des charges, analyser les offres des prestataires, assister aux réunions de chantier avec les maîtres d’œuvre et les acteurs locaux. L’objectif est d’apporter des solutions de protection contre les inondations et de faire une analyse multicritère de ces solutions en fonction des contraintes de site. Je serai amené à recenser les contraintes techniques et administratives.