· 

Échanges avec Seine Grands Lacs

L'Entente a participé à une journée technique organisée par l'EPTB Seine-Grands-Lacs sur les indemnisations de surinondation, le vendredi 13 mai.

Cette journée a permis de rassembler divers acteurs (structures gemapiennes, chambres d'agriculture, financeurs, État, ...) autour du sujet de la surinondation liée aux aménagements créés pour prévenir le risque d'inondation. L'Entente a présenté les protocoles d'indemnisation signés avec la profession agricole pour ses ouvrages de régulation des crues. La DRIEAT a rappelé le cadre règlementaire et l'Agence de l'eau a décrit son programme de financement. Plusieurs maîtres d'ouvrage ont présenté leurs accords avec la profession agricole dans le cadre de leurs aménagements de gestion des inondations.

 

Par exemple, l'EPTB Seine Grands Lacs a signé un protocole d'indemnisation en février 2022 pour la création du casier pilote de la Bassée situé en amont de la métropole francilienne et dont le chantier est en cours. Le SYndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) a fait part de son retour d'expérience pour des champs d'inondation contrôlés de l'Isère, qui allient reconnexion de champs d'expansion de crue et merlons de protection des secteurs habités. Le Syndicat Mixte Aménagement Gestion Eaux de L'AA (SMAGEAA) a présenté un site d'optimisation de champs d'expansion de crue de la rivière Aa.  

 

Les limites entre inondation naturelle et surinondation ont été abordées notamment lors de projets de reconquête de zone d'expansion de crues. Quelques exemples ont été cités tels que la renaturation de cours d'eau ou des suppressions de merlons de curage.

 

Ces journées permettent des échanges riches tant sur les réalisations réussies que sur les difficultés rencontrées par les acteurs de la prévention des inondations et donnent l’occasion d’alimenter les futurs projets.