· 

Les élus de l’Aisne découvrent les ouvrages de l’Entente sur leur territoire !

Ce mardi 17 mai, les élus de l’Aisne ont répondu présents à l’invitation de Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne afin de découvrir le site d’écrêtement de Montigny-sous-Marle inauguré en 2019. 

« Il est important pour nous que les élus puissent bien comprendre et se rendre compte concrètement de l’intérêt de ces réalisations ; de ce fait, rien de mieux qu’une visite sur place ! » précise le Président. Cet aménagement de ralentissement dynamique a été construit sur la Serre en amont de Marle. L’ouvrage permet une réduction des hauteurs d’eau en crue grâce à la régulation du débit de la Serre en fonction de la hauteur d’eau du Vilpion, mesuré au Pont de la Madeleine, à Marle.

 

 

14 communes sont directement bénéficiaires de l’ouvrage en aval ainsi que les communes du Chaunois/La Fère, situées après la confluence entre la Serre et l’Oise. Pascal Tordeux, Vice-président du Conseil départemental, Stéphane Linier et Mario Lirussi, Conseillers départementaux, ainsi que Marc Couteau, Vice-président à la Communauté d’agglomération du grand Soissons ont ainsi pu découvrir cet ouvrage conçu pour des crues de retour comprises entre 10 et 30 ans, ; en présence également d’Hubert Compère, Délégué Entente Oise-Aisne pour la Communauté de communes du pays de la Serre et Francis Legoux, Délégué suppléant et Maire de la commune de Montigny-sous-Marle.