· 

Une nouvelle recrue au service de la réduction de la vulnérabilité des territoires

Pour faire suite à un départ, Benjamin Olive a rejoint l’équipe de l’Entente le 5 septembre en tant que chargé de projets pour la résilience des territoires au risque d’inondation. Découvrez son parcours et ses missions. 

Entente Oise-Aisne : Quel est votre parcours professionnel ?

Benjamin Olive : Après un DUT Hygiène Sécurité Environnement effectué à l’université d’Aix-Marseille, j’ai suivi une licence scientifique - Santé sécurité au travail - sur trois ans à Glasgow en Écosse. En 2018, je me suis réorienté vers une licence Sciences de la Vie et de la Terre, à nouveau, à l’université d’Aix-Marseille, option Hommes et milieux, car je souhaitais aborder la question de la gestion des risques naturels. Mon master Gestion des Risques Naturels et Technologiques en poche, je suis entré dans la vie active au sein du Crige-PACA - en tant que géomaticien et chef de projet. Durant deux ans, j’ai contribué à alimenter les bases de données de la plateforme « Mon littoral Provence – Côte d’Azur », un outil collaboratif rassemblant les données, les documents, et les acteurs territoriaux sur une plateforme unique d’échange, s’inscrivant dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2012) visant la mise en place d’un observatoire régional du littoral en région PACA.

 

Entente Oise-Aisne : Pourquoi avoir choisi l’Entente ?

B. O. : Étant passionné d’hydrologie et d’hydraulique, j’avais très envie de revenir à la problématique des risques naturels et des inondations. Je souhaitais également m’investir dans le secteur public et découvrir une autre région où il y a de la pluie ! C’est pourquoi, j’ai postulé à l’offre d’emploi de l’Entente qui agit sur un vaste territoire exposé aux inondations, et gère un ensemble d’ouvrages hydrauliques. Le bassin de l’Oise est pratiquement un cas d’école car il est régulièrement exposé au risque d’inondation. L’Entente est un établissement public de bassin qui répond à mes objectifs et j’espère y acquérir une expérience enrichissante.

 

Entente Oise-Aisne : Quelles sont vos missions ?

B. O. : Mes missions portent sur l’accompagnement des collectivités pour l’intégration du risque dans l’aménagement du territoire, par exemple lors de la révision de leurs documents d’urbanisme (SCOT, PLUi). J’ai aussi pour objectif de mettre en œuvre des actions de réduction des dommages sur les biens (réseaux, logements, entreprises, établissements recevant du public), et de piloter le dispositif Inond’action qui propose une aide financière aux propriétaires publics et privés pour effectuer des travaux de protection à l’échelle du bâti. Ces axes de travail s’inscrivent dans le PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) de la vallée de l’Oise. Je joue un rôle d’animateur et d’intervenant pour ce PAPI et je mène un travail de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés. Je participe au développement et à l’utilisation d’une base de données des enjeux présents en zone inondable. Une partie de mon travail consiste également à l’évaluation des impacts attendus lors de crues majeures pour alimenter les analyses coût/bénéfice des ouvrages de régulation en projet. Enfin, je suis le référent géomatique de la structure qui alimente et entretient les bases de données SIG de l’Entente et produit des cartes répondant aux besoins des services.