· 

Visites Techniques Approfondies sur les digues

12 systèmes d’endiguement sont en cours d’inspection dans le cadre des études de danger. Ces visites, menées par les bureaux d’études mandatés par l’Entente, permettent d’établir un état des lieux précis des systèmes d’endiguement.

Depuis 2018, l’Entente est engagée dans une démarche de classement des ouvrages. 31 ouvrages font l’objet d’études de danger sur le bassin de l’Oise et de l’Aisne. Pour ce faire, trois marchés publics d’études de danger, lancés par l’Entente, sont en cours d’exécution. Le dernier en date a été attribué au groupement de bureaux d’études ISL et Hydratec. Les premières Visites Techniques Approfondies ont débuté le 12 octobre et se termineront en décembre 2022. Elles concernent : Guise, Origny-Sainte-Benoite, Chauny, Condé-sur-Suippe (02) ; la digue des cavaliers à Rethel, Attigny, Vrizy (canal des Ardennes) (08) ; Récicourt (55) ; la ZAC Paris-Oise, la Frette à Pont-Sainte-Maxence (60) ; Persan et Mours (95).

 

Les visites, menées par les bureaux d’études, ont lieu en présence des services de l’Entente, des services techniques des collectivités, et selon les cas avec les services de l’État (DDT, DREAL, DRIEE) et/ou établissements publics (Voies Navigables de France, SNCF, …). Elles permettent de géolocaliser l’ensemble des désordres observés (fissures, terriers, arbres, affaissements de la digue…), et d’échanger sur le fonctionnement de l’ouvrage et le retour d’expérience à la suite de crues. Parallèlement à cette opération, des reconnaissances géotechniques sont organisées sur certaines portions de digues pour connaître leur constitution et caractéristiques mécaniques (perméabilité, densité) afin de s’assurer de la stabilité de la digue (résistance à l’érosion interne, externe et au glissement). Des relevés topographiques permettent également d’identifier les points bas de l’ouvrage. Les résultats de ce diagnostic permettent de définir les scénarios de défaillance et de rupture éventuelle de l’ouvrage puis d’en envisager les conséquences.

 

Les études de danger constituent les pièces maîtresses du dossier de classement des ouvrages qui seront ensuite instruits par les services de l’État.

 

Pourquoi le classement d’un ouvrage ?

 

Les services de l’État ont pour mission de s’assurer de la conformité des ouvrages, de leur bon dimensionnement et de l’implication de chacun pour leur surveillance. Le classement d’un ouvrage permet la reconnaissance officielle d’une cote de protection contre les crues. Les différents documents du dossier de classement (étude de danger, document d’organisation...) sont transmis aux services de secours afin d’organiser au mieux la gestion de crise et protéger les populations.

Visites Techniques Approfondies À CHAUNY

La VTA réalisée par le bureau d’études ISL sur la digue du canal à Chauny, le 26 octobre, en présence de l’Entente, des services techniques de la ville de Chauny et de Voies Navigable de France.