· 

Lancement des travaux pour limiter les coulées de boue dans la Meuse

Des travaux d’aménagement d’hydraulique douce ont débuté le 14 décembre à Rarécourt (55). Huit sites situés sur des parcelles agricoles vont être aménagés pour ralentir les écoulements lors de fortes pluies. 

À la suite de plusieurs épisodes de coulées de boue qui avaient impacté la commune située en fond de vallée, une étude d’aménagements en plaine avait été réalisée par la Chambre d’agriculture de la Meuse en 2019. L’Entente a ensuite repris le dossier en s’appuyant sur les études existantes puis a mené les concertations avec les exploitants agricoles. L’Entente a proposé un projet d’aménagement qui a ensuite été adopté par les différentes parties prenantes. Ces aménagements ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général qui a été signé le 22 novembre 2021. L’entreprise mandatée par l’Entente, Les Chantiers du Barrois, procède à l’installation de 8 haies anti-érosion dont deux sont doublées d’une fascine sèche.

Les travaux se poursuivront jusqu’en janvier. Le montant estimatif de l’opération s’élève à 42 750 € TTC.

 

 

L’Entente Oise-Aisne met à disposition son expertise interne au service des collectivités adhérentes pour la compétence de gestion du ruissellement. À ce jour, l’Entente accompagne les Départements du Val d’Oise et de la Meuse, la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60) et la Communauté de communes des trois rivières (02) sur cette problématique.