· 

Appilly, le règlement d’eau du siphon de Manicamp modifié

La mesure phare du dispositif de lutte contre les inondations fréquentes sur Appilly (60) proposé par l’Entente Oise-Aisne vient d’être publiée : le règlement d’eau du siphon de Manicamp, qui assure les échanges entre la Rive (qui traverse Chauny) et l’Oise sous le canal latéral à l’Oise, vient d’être modifié par arrêté du Préfet de l’Aisne. La gestion du siphon, doté de deux vannes, sera dorénavant saisonnière.

En été, l’enjeu consiste principalement à évacuer au mieux un éventuel orage sur le Chaunois. Les deux vannes seront donc ouvertes dans cette éventualité. C’est la situation qui prévalait depuis 2012, date du dernier arrêté statuant sur les manœuvres du siphon.

 

En hiver, l’enjeu est plutôt de réduire le flux provenant des hautes eaux de l’Oise en crue tout en assurant une transparence du canal latéral à l’Oise. Une des deux vannes sera fermée. Il s'agit de la situation avant 2012.

 

Dorénavant et sur proposition de l’Entente Oise-Aisne, la gestion sera saisonnière et sans nécessité d’arrêtés à prendre en situation d’urgence comme nous l’avons connue en 2021.

Chaque 1er novembre, Voies Navigables de France en tant que gestionnaire du siphon, procédera à la fermeture d’une des deux vannes et la rouvrira chaque 31 mars.

 

À titre exceptionnel, si la crue de l’Oise devait dépasser la cote de 2,78m à Condren, qui correspond aux premiers préjudices dans la vallée de l’Oise (principalement sur Varesnes), alors la vanne serait rouverte et le département serait amené à gérer une crise généralisée de part et d’autre du siphon. Mais cette cote est relativement rare (période de retour d’environ 8 ans). La cote de 2,78 m à Condren a été atteinte ou dépassée 5 fois en 42 ans, soit depuis janvier 1981, début des mesures à la station : décembre 1993, février 1995, janvier 2003, janvier 2011 et février 2021).

 

En ce qui concerne la crue en cours, la cote à Condren devrait atteindre son maximum à environ 2,40 m dans la journée de jeudi 19 janvier. Une information rassurante sur le risque de sinistre sur Appilly à court terme, sachant que Voies Navigables de France a fermé ce week-end une des deux vannes.

Arrêté préfectoral

Arrêté Préfet Aisne - Siphon Manicamp - 13-01-23
Arrêté Préfet Aisne - Siphon Manicamp - 13-01-23