· 

Lisières de l’Oise, point d’avancée des projets pour limiter le risque inondation

Le 27 janvier, l’Entente a répondu à l’invitation des élus de la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60) pour faire un point d’avancement des dossiers tels que la digue d’Attichy, la gestion du ruissellement et les différentes études menées par l’Entente sur le territoire. 

La réunion s’est déroulée en présence de Franck Superbi, vice-président de la communauté de communes et délégué à l’Entente, Bernard Favrole, maire d’Attichy, et les services de la collectivité.

 

L’Entente a présenté l’état d’avancement de l’étude de danger concernant la digue d’Attichy qui protège la zone d’activité en cas de crue. Grâce à la reconnaissance d’antériorité de la digue par l’État, l’Entente dispose désormais de toutes les pièces réglementaires pour pouvoir déposer le dossier de classement avant le 30 juin auprès des services de l’État.

Une visite technique approfondie de la digue a eu lieu avec le bureau d’étude et les élus le 17 janvier. Des sondages géotechniques sont prévus courant février afin d’étudier la composition de la digue et s’assurer de sa stabilité et effectuer des travaux, si nécessaire.

 

La Communauté de communes souhaite que le dispositif Inond’action soit davantage diffusé auprès des habitants pour les inciter à en bénéficier lorsque le risque inondation est avéré. Un article sur le dispositif et les actions de l’Entente sera d’ailleurs prochainement publié dans le magazine de la collectivité.

 

La Communauté de communes des Lisières de l’Oise ayant transféré la compétence ruissellement à l’Entente, plusieurs communes font l’objet d’études ou de travaux, certains étant en cours de finalisation. Le programme 2023 a également été collégialement arrêté.