· 

Le préfet de l’Aisne et le Sous-préfet de l’arrondissement de Vervins visitent le barrage de Proisy

Vendredi 3 février, Thomas Campeaux, Préfet de l’Aisne, Benoît Ready, Sous-préfet de l’arrondissement de Vervins, et Patrick Dumon, Délégué titulaire de l’Entente pour la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, sont venus visiter l’ouvrage d’écrêtement de crues de Proisy (02). Ils ont été accueillis par Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Jean-Michel Cornet, Directeur, et les conseillers municipaux de la commune. 

Pour rappel, l’aménagement est un ouvrage composé d’une digue de 1 km de long de part et d’autre de l’Oise et qui barre la vallée sur une hauteur maximale de 5,50 mètres. L’ouvrage est composé d’un clapet automatisé de 27 mètres de large qui permet de contrôler le débit restitué en aval.

Transparent hors période de crue, ce dispositif permet de retenir temporairement l’eau excédentaire du pic de crue dans une cuvette située en amont, d’une capacité de 4 millions de m3. 63 communes sont bénéficiaires de cette régulation.

Mis en service en décembre 2010, il a régulé la crue des 7 et 8 janvier 2011, crue de fonte des neiges correspondant aux plus hautes eaux jamais recensées sur Hirson (crue environ centennale). La régulation a permis d’éviter la surverse du canal sur Tergnier, protégeant ainsi de nombreux enjeux, notamment une zone d’activité économique. Ainsi, l’estimation de l’économie des dommages est estimée à 70 M€ sur ce seul événement.