· 

Les élus de la Région Hauts-de-France visitent les ouvrages de l’Entente Oise-Aisne et leur fonctionnement

À l’invitation de Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de- France en charge de la ruralité et de la sécurité, Véronique Teintenier, Vice-présidente en charge de la Biodiversité et Anne-Sophie Fontaine, Conseillère régionale déléguée aux aides aux communes rurales, sont venus visiter les ouvrages de l’Entente le 24 février. 

La visite a débuté par un arrêt à la ZAC Paris Oise afin de découvrir le système d’endiguement, en cours de classement, qui permet de protéger le parc logistique et ses 1 500 salariés, en cas de crue.  

Ce fut également l'occasion de présenter le dernier repère de crue installé par l'Entente à Verberie, témoin matériel des inondations pour sensibiliser la population au risque. 

La visite s’est poursuivie par l’ouvrage d’écrêtement de Longueil-Sainte-Marie composé de 5 casiers ceinturés de digues et permettant le stockage de 15 millions de m3 d’eau, en cas de crue majeure et qui fait actuellement l’objet d’études en vue d’un agrandissement. Une partie de ce site est également une formidable réserve naturelle, propice à la biodiversité.

 

« Il est essentiel, pour être efficace, de coordonner l’ensemble des actions à l’échelle d’un territoire cohérent. La Région Hauts-de-France aurait toute sa place au sein de notre structure, tout comme la Région Grand Est et Ile-de-France, car en qualité de grandes collectivités territoriales, elle doivent pouvoir faire émerger des idées à l’échelle du bassin et prendre part aux décisions du comité syndical » précise Gérard Seimbille.